DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FANTOMAS - EDITION 2001




Titre : Fantômas - Edition 2001

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 04/05/2003

Cette critique a été visitée 1456 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 08/12/2001
Durée du film : 94 minutes
Acteurs: Louis De Funès


Résumé : Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes sous le nom de Fantomas. Le journaliste Fandor saisit cette occasion pour écrire un article à sensation, prétendant avoir rencontré "le monstre". Aux côtés du commissaire Juve, il découvre que pour réaliser ses méfaits, Fantomas utilise de multiples masques, qui lui permettent de revêtir n'importe quelle identité...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 21.15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Personnage énigmatique, Fantomas a maintes et maintes fois été porté à l'écran. L'adaptation de Feuillade sous forme de série télévisuelle avait fait les beaux jours des débuts de la télévision.
Dans les années 60, André Hunebelle, plus connu pour ses films de cape et d'épée (Le Capitan, Le bossu...) s'attaque au mythe de l'homme sans visage. Casting de rêve pour cette nouvelle version, plus axée vers le comique que les précédentes : Louis de Funès y incarne le rôle du Commissaire Juve, ennemi juré de Fantomas ; Jean Marais joue le rôle de Fandor, le journaliste (il joue également le rôle de Fantomas) et Mylène Demongeot, la photographe et fiancée de Fandor.
Tourné et présenté comme une comédie, ce film est certes basée sur la puissance comique de De Funès mais on relèvera tout de même que le réalisateur insiste sur la noirceur et l'ironie "mortelle" du principal héros, à savoir Fantomas.
Une comédie familiale certes, mais parfaitement interprétée et qui connut à l'époque un succès commercial immense : aujourd'hui les décors peuvent paraitre un peu trop kitsch mais le génie des différents acteurs est toujours là et n'a lui, pas pris une ride.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Le film, tourné originellement en 2.35 bénéficie d'un transfert 16/9 de toute beauté. Les contrastes sont appuyés, les couleurs pétantes, tandis que le master est quasiment irréprochable. Bref, un excellent travail de restauration.

Au menu : du DD 2.0. Ca n'est pas "le Pérou" mais le son est propre et présente une belle harmonie entre dialogues et musique du film. Ca ne sature pas, les dialogues sortent bien, après tout c'est tout ce que l'on demande.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une interactivité absolument exceptionnelle. Après une introduction ou Fantomas détraque notre téléviseur, on pénètre dans un décor 3D reconstituant la cachette de Fantomas. Ce menu est sonorisé en 5.1 avec un remixage de la musique originale particulièrement réussi.
Pour les bonus, on n'est pas en reste avec un documentaire sur le film, bandes annonces, galeries de photos d'affiches. C'est du tout bon.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

C'est là que le DVD pêche un peu : un simple boitier Amaray avec l'image de Fantomas en jaquette sur fond violet. La sérigraphie présente une bonne définition (C'est de Funès) et bien que le rond central ne soit pas imprimé, le résultat n'est pas trop gaché.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Louis De Funès

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013