Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : MANHUNTER : LE SIXIEME SENS



Titre : Manhunter : Le sixième sens

Version : Française
Auteur de la critique : SuperSeb10
Date de la critique : 26/04/2003

Cette critique a été visitée 83 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 100%
1 vote(s) Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1986
Date de sortie du DVD : 15/04/2003
Durée du film : 117 minutes


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Cette réédition MGM du premier opus de la trilogie Hannibal Lecter satisfait par sa qualité mais déçoit par son montage (ce n'est pas le Director's cut proposé en zone 1, il faudra attendre encore un peu...).
L'histoire : profiler au FBI, Will Graham a bien failli laisser sa peau lors de sa traque du dangereux Dr Lecter, Hannibal le cannibale. Ayant décidé de prendre sa retraite, pour profiter de sa famille et de la vie, il est sollicité par Jack Crawford pour enquêter sur des meurtres horribles, où les victimes ont été décharnées. Mais pour mener a bien cette enquête, peut-être devra-t-il revoir Lecter...
Pour beaucoup, cette adaptation de Thomas Harris est la plus réussie, meilleure encore que Le Silence des agneaux avec Jodie Foster et Sir Anthony Hopkins 5 ans plus tard. Et il vrai que la mise en scène, les acteurs, le déroulement de l'intrigue font de ce film une vraie réussite. Fidèle au livre, portée par Michael Mann, alors producteur et créateur de Miami Vice - 2 flics à Miami, cette adaptation alterne moments intenses, trouillomètre à zéro, et moments rythmés, portés par une bande son rock, très années 80 justement.
Les acteurs, je disais, sont parfaits. Dans le rôle du flic, William Petersen, héros aujourd'hui de la série CSI - Les Experts et il y a quelques années du film de William Friedkin, Los Angeles Police Fédérale. Dans le rôle de son supérieur, Dennis Farina, présent à l'époque dans Miami Vice et recemment dans Snatch de Guy Ritchie. Enfin, pour jouer le Dr Lecter, Mann a fait appel à Brian Cox. L'ambience asseptisé, les cheveux tirés en arrière et le t-shirt blancs ont été repris par Hopkins pour son rôle dans le film de Demme.
Si vous avez vu le remake de Manhunter, Dragon rouge, au cinéma l'année dernière, avec Ed Norton dans le rôle de Graham, vous serez surpris par cet original, agréablement j'entends. Si vous n'avez pas vu le remake, ne changez rien : Manhunter est le seul et unique Dragon rouge digne de ce nom.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Pas mal. On se rapproche des tons bleutés voulus par Mann présents dans l'édition Anchor Bay disponible en zone 1 uniquement pour le moment. Meilleure que l'édition précédente Pionneer Opening.

Un mixage 5.1 est proposé en VO, on reste en mono pour la VF. J'avais adoré la VF sur la précédente édition, je lui préfère à présent la VO sur cette réédition MGM. Mais ce n'est pas encore parfait, peu de surrounds.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La misère. Une pauvre BA en VO non sous-titrée. MGM s'est contentée du minimum syndical. Vivement une édition colletor...

Extra. L'affiche fait la part belle au méchant de service (et oui, Hannibal est déjà en prison, ce n'est pas lui que va traquer le FBI... il faudra attendre Hannibal de Ridley Scott pour çà !) alors que l'affiche de l'édition Opening se focalisait sur Graham et Lecter justement. Belle photo sérigraphiée sur le disque, avec Graham explorant la maison avec sa lampe torche. Terrible !


Note finale :

  (15.5/20)


Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2003
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Libre Antenne | Compte DVDpc Contact