Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : SCARFACE - EDITION GCTHV



Titre : Scarface - Edition GCTHV

Version : Française
Auteur de la critique : SuperSeb10
Date de la critique : 25/04/2003

Cette critique a été visitée 389 fois. Aide

 

Editeur : GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 17/01/2001
Durée du film : 163 minutes
Acteurs: Al Pacino Michelle Pfeiffer


Résumé : Au printemps 1980, le port de Mariel Harbor fut ouvert aux milliers d'immigrants venus chercher le fameux "rêve américain". L'un d'eux trouva le long des avenues baignées de soleil de Miami... richesse, pouvoir et passion au-delà de ses espoirs les plus fous. Le prix du rêve : le sang et la drogue. Il s'appelait Tony Montana. Le monde se souviendra de lui sous un autre nom... Scarface.

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

La première fois que j'ai vu Scarface, j'ai compris pourquoi il passait rarement à la télévision, tant la violence montrée et dégagée est excessive, révoltante.
Mais lors de ma dernière vision du film, en DVD cette fois, j'ai compris qu'en fait, elle faisait partie intégrante de l'histoire, qu'elle était bien souvent plus suggérée que montrée, et le documentaire présent dans les bonus vous le prouve.
Scarface est un remake, signé Brian de Palma, sur un scénario d'Oliver Stone. Le film original se passait dans les années 30, façon Al Capone. Stone l'a transposé dans les années 80, lors de l'exode de cubains, jugés indésirables sur l'île par Castro. Ce n'est plus la prohibition et l'alcool, ce sont les années 80 et la cocaine.
Al Pacino est terrible dans ce film. Exceptionnellement, la VF est meilleure que la VO, tant l'accent espagnol de cet italo-américain sonne faux. A noter dans les rôles secondaires Michelle Pfeiffer, dont c'était l'une des premières apparitions. Scarface, surnommé ainsi à cause d'une cicatrice sur le visage façon Albator, va donc monter un à un les échelons de la pègre pour devenir calife à la place du calife, lui volant son argent, ses réseaux, sa femme... mais y perdant l'esprit et le discernement, devenant parano, fou, perdant sa confiance dans ses proches et celle de ses alliés.
Le final est excessif, improbable. Genre Rambo est en ville, il va tout faire pêter chez vous à l'arme lourde. En supprimant la fin, et en fermant les yeux lors de la célèbre scène de la tronçoneuse, vous passerez un grand moment de cinéma, un polar comme on n'en fait plus (façon le Parrain mais années 80) avec une bande son signée Girogio Moroder, synthétique et disco, un délice !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Beau travail de restauration, nous montrant parfaitement le faux teint basané du grand Al. Dans certaines scènes, on observe un jeu de lumière, de décors en trompe l'oeil saisissants : dans le bureau du boss, dans la boîte de nuit, dans cette chambre d'hôtel où l'ami va perdre la vie... Remarquable. Et n'oubliez pas que c'est Brian de Palma aux manettes, certains plans font encore école !

Dolby 2.0 en VO et mono en VF. Mais ce n'est pas gênant. Pour le bruit des balles peut être, et encore. Pour la musique, pas de problème. Enclenchez la VF, pas la VO, ne vous trompez pas !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Riche et intéressants ces bonus, suffisamment rare pour le préciser. Un doc de Laurent Bouzereau, fan de Spielberg et de Palma, qui explique la genèse du film puis sa réalisation. Quelques scènes coupées intéressantes, et la BA d'origine.

Affiche d'origine avec un profil d'Al Pacino se découpant entre le blanc et le noir. Très réussie.


Note finale :

  (17/20)

DVD visionné avec cette installation Home-Cinéma

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact