DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ? - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Qui veut la peau de Roger Rabbit ? - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 16/04/2003

Cette critique a été visitée 1323 fois. Aide

 

Editeur : Touchstone
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 04/04/2003
Durée du film : 99 minutes


Résumé : 1947, Hollywood. Les grandes vedettes du cinéma partagent l'affiche avec les Toons, personnages animés. Roger Rabbit, la vedette la plus populaire des Toons, est amoureux transi de sa sublime femme Jessica, et son amour l'empêche de travailler correctement. Le patron des Studios pour lequel il est engagé, tente de le ramener sur le droit chemin et engage un détective privé pour lui prouver que sa femme le trompe. Des photos compromettantes sont prises et le présumé amant est retrouvé assassiné. Roger Rabbit est accusé du meurtre et recherché par l'ignoble juge Demort.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Les puristes de la langue noteront d’abord l’absence de point d’interrogation. D’où le désarroi du lecteur : le titre-question de 1988 est-il devenu simple fin de phrase ?! Autre interrogation tout aussi cruciale : pourquoi avoir (légèrement) censuré les deux ou trois allusions coquines (cachez ce doigt que je ne saurais voir !) de la version sortie en salle à l’époque ?
Mais quittons le domaine du doute humoristique pour celui, plus gratifiant, des certitudes. Il est évident que revoir cette étonnante réalisation provoque le même plaisir jubilatoire qu’il y a quinze ans devant la rencontre, très improbable a priori, de l’univers des films noirs des années quarante et du monde des dessins animés. Personnages de papier et personnages réels plongés dans le même délire et associés pour le meilleur et le pire d’une enquête capitale : Roger Rabbit, célèbre vedette, veut en effet savoir si sa splendide femme, Jessica, le trompe ; son producteur désigne le « Privé » Eddie Valiant pour mener une enquête qui va nous conduire, comme les personnages, de surprise en surprise.
Un film réussi qui fascine encore en 2003 et révèle le projet original de Zemeckis : s’amuser à expérimenter toute la magie du cinéma en faisant se mêler deux créatures cinématographiques mythiques mais jusque-là étrangères l’une à l’autre : le personnage de BD (fiction dessinée) et le détective de série noire (fiction réaliste).
Il est vrai que cette expérimentation sur le cinéma succède à une première tentative – dans « Le Retour vers le Futur » (1985) – concernant alors le temps et (je ne résiste pas au plaisir de la citation !) « le continuum spatio-temporel » qu’il s’agissait de briser pour faire se rencontrer présent, passé et futur en un même récit mêlant, déjà, univers de BD et réalisme pour notre plus grand plaisir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Certifié THX, le DVD propose une copie de qualité et une superbe image.


La VF offre une piste DTS très précise et dynamique qui met en valeur effets, bruitages et musique. C'est très réussi.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'édtion Collector ajoute à l'édition simple un DVD de suppléments. Dans les deux éditions on trouve : un film sur le tournage sous-titrée, une scène coupée et les trois courts métrages de Roger Rabbit (un régal de 25 ' !). L'édition Collector présente en plus le commentaire audio de Zemeckis, un making of et une série d'images intitulée "Le dossier d'Eddie valiant".
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Magnifique ! On ne peut qu’admirer l’édition Collector proposée dans un coffret en cuir beige qui s’ouvre sur deux DVD présentés comme des bobines de film sur fond d’affiche : excellente présentation ! Bref, si vous avez les moyens, choisissez plutôt l'édition Collector.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013