DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AMERICAN HISTORY X




Titre : American history X

Version : Française
Auteur de la critique : Turlupin
Date de la critique : 16/10/2002

Cette critique a été visitée 1630 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 26/03/2000
Durée du film : 114 minutes
Acteurs: Edward Norton


Résumé : Cherchant à venger la mort de son père abattu par un dealer Noir, Derek a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Un soir, il abat sauvagement devant les yeux de son jeune frère Sanny, deux Noirs qui tentaient de lui voler sa voiture. Son incarcération va bouleverser ses croyances et à sa sortie de prison, il n'est plus le même. Mais Danny a rejoint à son tour les anciens "amis" de son aîné...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.13€
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

On aurait pu craindre un traitement simpliste du problème, "à l'américaine" pourrait-on dire, en oubliant que le cinéma américain ne se réduit heureusement pas aux standards Hollywoodiens.
On se trouve en fait devant des personnages complexes, doués d'une réelle existence, de caractères fouillés, servis par des acteurs qui nous font comprendre que rien n'est simple et que s'il est intellectuellement confortable de coller des étiquettes sur ces personnages, plus nous avançons dans le scénario plus nous découvrons que leur évolution ne peut être expliquée par cette seule étiquette.
Rarement un film aura pu, sans schématisme stupide, nous faire voir "de l'intérieur" la genèse et la contagion du fascisme ordinaire.
Bien sûr on n'échappe pas à la mystique de la Rédemption, mais elle est là autant pour nous rappeler que nous sommes tous susceptibles de changer, en bien comme en mal, que pour permettre ensuite le démontage de la mécanique d'endoctrinement lorsque Derek va lutter pour tirer son frère du chemin sur lequel il est déjà engagé.
Quant à cette capacité à changer elle est une condamnation sans appel du système judiciaire et carcéral américain (entre autres) et donc aussi et particulièrement de la peine de mort, détail à ne pas perdre de vue pour un film américain.
Ce film témoigne aussi de l'implacable liaison entre la situation sociale d'une population et les idéologies qui la parcourent.
Il témoigne aussi de l'existence d'individus que leur soif de pouvoir, alliée à l'inculture politique de leurs victimes, transforme en gourous pour qui toute remise en question est une hérésie qui justifie le recours à tous les expédients pour ramener dans le droit chemin ou éliminer les déviants.
On pense là à toutes les religions de l'histoire humaine, religion étant pris au sens le plus large, qu'elle soit celle d'un dieu forgé de toutes pièces ou d'un "Petit Père des Peuples", Duce, Führer, Conducator, Grand Timonier, voire même d'un "Tonton" dont il n'est pas question de remettre en cause le mythe sous peine d'excommunication.
Par le personnage du professeur, noir faut-il le souligner, il met aussi l'accent sur l'absolue nécessité de l'éducation pour lutter contre la montée des intolérances de tout poil, sur l'inanité de tout "cathéchisme" qui ne fait appel qu'à la morale plutôt qu'à la raison.
On sait que la morale dominante est toujours celle de la classe sociale dominante et qu'elle peut donc changer au gré des soubresauts de l'histoire.
La raison, elle, est toujours la raison, c'est-à-dire l'exercice de la capacité d'analyse et de critique qui distingue l'homme de la brute imbécile et souvent galonnée.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Bonne restitution du travail du chef-op. Compression correcte.

J'écoute en stéréo simple.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Me rappelle pas, donc pas de problème.

Rien à signaler


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Edward Norton

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020