DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE BOULET




Titre : Le boulet

Version : Benelux
Auteur de la critique : mynameisfedo
Date de la critique : 29/03/2003

Cette critique a été visitée 1679 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 23/10/2002
Durée du film : 104 minutes
Acteurs: Benoît Poelvoorde


Résumé : Moltès, un détenu, joue chaque semaine au loto. C'est Reggio, un gardien de prison, qui valide chacun de ses bulletins. Un jour, Moltès apprend qu'il a gagné le jackpot : quinze barres !!! Mais la femme de Reggio est partie en Afrique avec le ticket gagnant jouer les infirmières au grand coeur sur un rallye. Moltès s'évade alors de prison destination Bamako pour récupérer le billet en question. Il force Reggio à l'accompagner et se retrouve poursuivi en plein désert par Le Turc, un redoutable gangster qui veut sa peau.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Le boulet, c'est Benoît Poelvoorde, petit gardien de prison et gaffeur par excellence qui va donner du fil à retordre à Gérard Lanvin, malfaiteur de son état. Les 2 devront en effet coopérer pour retrouver un billet du loto gagnant que le premier a malencontreusement perdu.
Le scénario est assez simple mais c'est souvent le cas pour une comédie. En fait, la force du film tient à la fois à l'excellence des interprètes, de la réalisation et du rythme soutenu. Et les références cinématographiques y sont sûrement pour quelques choses: Sergio Leone (la mise en scène, les gros plans..), Jackie Chan (la chorégraphie des combats..), James Bond (les scènes d'action, le géant..) et Francis Veber (Le scénario, les situations comiques, le couple que tout oppose..). Bref, tout est parfaitement huilé et les acteurs, rôles principaux (Gérard Lanvin, Benoît Poelvoorde, José Garcia) ou seconds rôles (Rossy De Palma, Gérard Darmon, Jean Benguigui, Gary Tiplady..), sont absolument tous parfaits, une gageure! Et les gags fusent tout au long du film pour notre plus grand plaisir! Une comédie populaire haut de gamme à déguster comme il faut...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Au format Cinémascope respecté et compatible 16/9, l'image n'appelle strictement aucun reproche!

On a droit aux versions françaises et espagnoles en 5.1, très bien rendues dans les cas, avec un son puissant mais quelquefois tout de même un peu brouillon. A noter que la musique est parfaitement dans le ton du film: rythmée et emballante. Bonne initiative également pour les malentendants, les anglais et les espagnols: les sous-titres sont disponibles!
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont sonores, animés et bien dans l'esprit du film. Quant aux bonus, ils valent vraiment le coup d'oeil: outre la classique bande annonce, on a droit à un bon making of, un autre ciblé sur la séquence de la grande roue, instructif et intéressant, la version longue de l'attaque finale (trop caricaturale pour avoir été finalement retenue), la scène du "ballon" jouée cette fois Gérard Lanvin (pourquoi ne pas l'avoir retenue?) et quelques bonus supplémentaires.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Le disque joliment sérigraphié est dans un boitier DVD classique. Un peu trop d'ailleurs...
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Benoît Poelvoorde

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top son
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020