DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


K-19 : LE PIEGE DES PROFONDEURS



Jaquette H.R.


Titre : K-19 : Le piège des profondeurs

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 26/03/2003

Cette critique a été visitée 1904 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 15/05/2003
Durée du film : 140 minutes
Acteurs: Harrison Ford


Résumé : Alors que la guerre froide est à son paroxysme, les Russes tentent de construire leur premier sous-marin nucléaire opérationnel, le K-19. Le chantier de ce "petit bijou" n'avance guère, ce qui ne plaît pas aux dirigeants russes. Enfin terminé, le K-19 entreprend son voyage inaugural dans l'océan Atlantique. Mais le 4 juillet, l'alarme retentit dans le sous-marin. Une fuite dans le système de refroidissement du réacteur nucléaire risque de provoquer une explosion... Un thriller remarquable, tiré d'une histoire vraie.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Deux films de Kathryn Bigelow sortent simultanément en dvd : l’un («Le Poids de l’eau» 2000, chroniqué ici même) et l’autre («K-19 : le piège des profondeurs» 2002) rompent avec le cinéma d’action qui était le sien jusque-là.
«K-19» se déroule au moment de la guerre froide (années 1960) entre l’Union soviétique et les Etats-Unis et rapporte un drame réel qui eut pour personnage principal le premier sous-marin nucléaire soviétique.
Au début du film, alors même que l’appareil est construction, plusieurs dysfonctionnements valent au capitaine Mikhael Polenin (Liam Neeson) d’être destitué au profit du capitaine Alexi Vostrikov (Harrison Ford), homme à poigne, dont il devient l’adjoint.
Le voyage inaugural se déroule enfin mais, non loin des côtes américaines, le réacteur nucléaire, suite à une fuite du système de refroidissement, monte en température, contamine le sous-marin et risque d’exploser, ce qui pourrait persuader les Etats-Unis qu’ils sont attaqués et les pousser à déclencher des représailles nucléaires contre l’Union soviétique : on le voit, l’enjeu est considérable et la tension dans le sous-marin extrême.
Le film insiste sur le huis-clos (les seules vues de l’extérieur sont situées au début et lors de très brèves remontées à l’air libre) dans lequel se joue la tragédie : l’espace est confiné, les membres de l’équipage se gênent dans leurs déplacements et la réalisatrice organise des mouvements de caméra latéraux pour mieux souligner l’absence de profondeur, des travellings avant ou arrière pour préciser l’étroitesse du sous-marin, favorise les gros plans de visages sous tension permanente et ménage savamment les rebondissements de l’action. Elle installe ainsi une atmosphère constamment oppressante, étouffante et angoissante, que l’on ressent quasi physiquement.
A une réalisation en phase avec le propos de son film, Kathryn Bigelow ajoute une bonne maîtrise de la psychologie de ses personnages et, notamment, des rapports entre les deux officiers (et leurs hommes) qui commencent par se jauger, puis s’affrontent violemment sur les mesures à prendre avant de finir par rapprocher leurs points de vue : faut-il privilégier l’être humain ou la patrie ? Ne doit-on pas, quoi qu’il en coûte, sacrifier l’individu au salut de la collectivité ? Ne faut-il pas laisser le don de soi au libre-choix de chacun ?
Kathryn Bigelow réalise en définitive un très bon film qui tire son épingle du jeu dans un genre où la concurrence (« Das Boot » et « U 571 ») place pourtant la barre bien haut.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Des images splendides et pourtant l'essentiel des scènes se déroulent dans le sous-marin dans un clair-obscur parfaitement défini et précis.

Une piste sonore DD 5.1 qui multiplie les effets arrière, à droite comme à gauche, avec une très belle présence des basses. La musique du film, solennelle, se dévelope avec une belle ampleur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pour l'essentiel, le dvd offre un commentaire audio de la réalisatrice et du scénariste. Plusieurs documentaires traitent des effets spéciaux et des sous-marins.

La jaquette vise à suggérer toute la gravité des décisions à prendre en installant un gros plan sur le visage tendu et déterminé de Harrisson Ford. Banal !


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Harrison Ford

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020