DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STAR TREK : LA NOUVELLE GENERATION - SAISON 3 / 7 DVD




Titre : Star Trek : La nouvelle génération - Saison 3 / 7 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 20/03/2003

Cette critique a été visitée 1251 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 22/08/2002
Durée du film : 1131 minutes
Acteurs: Whoopi Goldberg


Résumé : En 2363, c'est à dire un siècle après les débuts de James T.Kirk à bord du premier Enterprise, un nouveau vaisseau Enterprise, le NCC-1701D, est inauguré, avec à son commandement le capitaine Jean-Luc Picard, un français. Depuis l'époque de Star Trek Classic, la situation au sein de la Fédération des Planètes Unies a évolué. Les Klingons se sont peu à peu ralliés à la Fédération, et les Romuliens se tiennent tranquilles... La paix semble durable et acceptée par tous.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Une troisième saison assez inégale alternant des épisodes "légers" tandis que d'autres aborderont des sujets plus profonds. C'est à mon sens l'une des saisons où le Capitaine Picard commence véritablement à prendre de l'étoffe, révélant à plusieurs reprises ses multiples talents de négociateur.

Points de repère :
L'actrice Gates Mc Fadden revient et reprend le rôle du Dr Crusher, la production ayant du céder devant les fans qui réclamaient son retour depuis un an. Cette saison est également la première à se terminer avec un épisode dont l'issue se trouve dans la saison suivante, épisode particulièrement intéressant puisqu'il voit l'anéantissement quasi-total de tous les croiseurs de combat de Starfleet (40 au total) par la civilisation Borg. Cette saison voit également l'apparition du personnage de Reginald Barclay (épisode "Hollow Pursuits" n°69), ingénieur timide, nerveux et complexé mais finalement assez doué et sympathique et interprété par Dwight Schultz ("Looping" dans l'Agence Tous Risques) et qui reviendra à plusieurs reprises.

Episodes marquants :

  • Who Watches the Watchers (n°52) : premier épisode où la Prime Directive (l'interdiction d'altérer le développement normal d'une civilisation) est "violée"
  • High Ground (n°60) : l'Enterprise est obligé d'approvisionner en médicaments une planète. Cet épisode fut censuré en Grande Bretagne, car il présentait trop d'analogies avec la situation irlandaise.
  • Déjà Q (n°61) : un épisode particulièrement drôle où l'entité Q se trouve dépossédée de ses pouvoirs et choisit de devenir humain.
  • Best of Both World Part One (n°74) : la civilisation Borg menace d'assimilation la civilisation humaine. Tous les vaisseaux de Starfleet sont envoyés au combat. Malheureusement, le Capitaine Picard, enlevé par les Borgs, est "assimilé" et se retrouve dans la peau d'un personnage dénommé Locutus qui ordonnera aux Terriens de se rendre.

  •  
    Avis Technique
    Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

    Dans un format 4/3 (série télé oblige), l'image est assez variable selon les épisodes. Assez curieusement, les épisodes ayant demandé le plus d'effets spéciaux ont une image particulièrement soignée, alors que les épisodes plus "reposants" sont corrects sans plus. Il semblerait donc que la qualité du transfert sur DVD ne soit pas véritablement uniforme sur tous les épisodes de cette saison.

    Toujours uniquement la VO qui bénéficie d'un remixage 5.1. Il ne se fait véritablement sentir que dans les épisodes de combat. Pour le reste, la bande sonore est essentiellement concentrée vers l'avant. La bande française (DD 2.0) est correcte si l'on met de côté le doublage qui reste toujours aussi mauvais.

    Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

    Le dernier DVD contient 2 épisodes (contrairement à 4) et pléthore de bonus : interviews des acteurs, leur épisode favori, making of... Les bonus reviennent également à plusieurs reprises sur les effets spéciaux et le tournage du dernier épisode de la saison. Rien à redire sur les menus, tous identiques sur les 7 DVD et qui présentent la même interface que celle des ordinateurs à bord de l'Enterprise.

    Un packaging d'enfer, futuriste et très épais. A mon sens l'un des plus beaux pour une série télé en zone 2 (mieux que le Z1 à ce propos). Les sérigraphies sont très soignées (définition belle et précise) tandis que le digipack 7 volets adopte des tons lumineux sur fond d'image spatiale.
    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


    Note finale :

      (17/20)


    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Articles connexes

    Voir la fiche DVD détaillée

    Générique :
    - avec Whoopi Goldberg

    Informations complémentaires :
    - ce DVD est un top packaging

     Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013