DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STAR TREK : LA NOUVELLE GENERATION - SAISON 1 / 7 DVD




Titre : Star Trek : La nouvelle génération - Saison 1 / 7 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 19/03/2003

Cette critique a été visitée 1101 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 18/04/2002
Durée du film : 1170 minutes


Résumé : En 2363, c'est à dire un siècle après les débuts de James T.Kirk à bord du premier Enterprise, un nouveau vaisseau Enterprise, le NCC-1701D, est inauguré, avec à son commandement le capitaine Jean-Luc Picard, un français. Depuis l'époque de Star Trek Classic, la situation au sein de la Fédération des Planètes Unies a évolué. Les Klingons se sont peu à peu ralliés à la Fédération, et les Romuliens se tiennent tranquilles... La paix semble durable et acceptée par tous.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Le pari était osé en 1987 : donner une suite aux classiques aventures de la série télé Star Trek. En effet, 18 ans après, Gene Roddenberry, producteur historique de la première série, décide de relancer la machine et la baptise Next Generation.
Nouvel équipage, nouveau vaisseau, nouvelles technologies, nouvelles aventures. Malgré la réticence de nombreux fans, la série voit le jour et le succès grandissant, va se prolonger pendant 7 années sur le petit écran.

Cadre de l'histoire : l'action se situe environ une centaine d'années après les dernière aventures du capitaine Kirk et de Spock. La mission du nouveau vaisseau Enterprise reste inchangée : parcourir la galaxie et aller où nul n'est jamais allé auparavant.

Personnages :

  • le Capitaine Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) : français (hommage déguisé de Gene Roddenberry à Jacques-Yves Cousteau), il est un modèle de sagesse et de diplomatie. Il sait également avoir une position très ferme et très stricte vis à vis des principes de Starfleet et notamment de la première Directive
  • Commandant en second William T. Riker (Jonathan Frakes) : archétype de l'officier ultra-compétent, mais également beau parleur et séducteur, il n'hésite pas devant le danger.
  • Deanna Troï : mi-humaine, mi-bétazoïde, elle a la possibilité de lire les émotions de ses interlocuteurs et officie en tant que conseiller à bord du vaisseau
  • Lieutenant Tasha Yar : blonde redoutable en charge de la sécurité à bord du vaiseau, elle dispose de qualités combatives hors pair
  • Lieutenant Worf : Klingon (entre les deux séries, la paix a été signée avec les Klingons qui ont rejoint la fédération des planètes unies), il n'a qu'un rôle un peu secondaire dans cette première année, mais un accident va le promouvoir au rang de responsable de la sécurité.
  • Lieutenant Commander Data : il s'agit d'un pur produit de la cybernétique du Dr Noonyen Soong. Data a l'apparence humaine mais la puissance de calculs de milliers d'ordinateurs. Sa capacité à éprouver des émotions reste pour lui un combat permanent. Par ses reflexions logiques et mathématiques, Data n'est pas loin de s'apparenter au personnage de Spock de la première série.
  • Docteur Beverly Crusher : elle est reponsable de l'infirmerie à bord de l'Enterprise. Son fils, Wesley Crusher, futur cadet à Starfleet, travaille également à bord en tant qu'enseigne de vaisseau.
  • Lieutenant Commander Geordi Laforge : il s'occupe de l'ingénierie et des moteurs de l'enterprise. Geordi a la particularité d'être aveugle, mais il dispose d'un outil révolutionnaire, le "Visor", lui permettant de deviner des formes mais aussi de voir ce que les yeux humains ne peuvent pas voir.
  • Chef Miles O'Brien : responsable des systèmes de téléportation.
  • Q : impossible de ne pas évoquer Q. Venu du continuum Q, Q est une espèce d'entité omnipotente et véritablement sans rival. On le retrouve dans plusieurs épisodes, son but étant de comprendre cette "misérable" race qu'est l'être humain, s'amusant à jouer au chat et à la souris avec tout l'équipage.


  • Points de repère : la première saison éditée en DVD nous permet de voir le pilote de la série en 2 parties (Encouter at Farpoint) ou Q accuse la race humaine de ne faire que le mal, de semer la destruction et la mort. Pour ces accusations, la race humaine doit être détruite. Picard aura fort à faire pour empêcher la race humaine d'être exterminée. Cet épisode est aussi l'occasion pour le Capitaine Picard de faire connaissance de tout son équipage. A noter également, un moment que l'on retrouve peu dans la série : l'Enterprise qui peut se séparer en deux parties (soucoupe et reste du vaisseau) se "réunit" pour former un unique vaisseau. Moment assez drôle en fait car cette manoeuvre délicate est confiée par Picard au capitaine en second, William Riker, pour le tester et voir ses compétences.

    Episodes marquants : outre le pilote, plusieurs épisodes sont vraiment intéressants :
  • The last Outpost (n°5) : apparition de la race des Ferengis, pour qui tout est bon pour faire du commerce
  • Hide and Q (n°10) : apparition de Q qui propose à Picard puis à Ryker de disposer des mêmes pouvoirs que lui
  • Data and Lore (n°13) : apparition de Lore, le frère de Data, qui, conçu après Data, se croit supérieur et nourrit une haine farouche envers son frère aîné.
  • Skin of evil (n°23) : c'est dans cet épisode que décède Tasha Yar : elle sera remplacée par le lieutenant Worf au poste de responsable de la sécurité
  • The neutral zone (n°26) : apparition du nouvel ennemi juré de Starfleet : les Romuliens, après plus de 50 ans de silence et qui franchissent la zone neutre, sorte de "no man's land" spatial dont le franchissement est un cas de guerre.

    Au total 26 épisodes pour cette première saison. On prend également connaissance de tout le décor du vaisseau (passerelle, couloirs...) et d'un nouvel instrument de loisir, l'Holodeck : sorte de pièce capable de recréer numériquement et informatiquement n'importe quelle situation (par exemple, la Nouvelle Orléans dans les années 50). L'holodeck crée à ce titre des personnages qui interagissent avec l'utilisateur.


  •  
    Avis Technique
    Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

    L'image au format 4/3 (il s'agit d'une série télé) est vraiment variable selon les épisodes. Parfois très lumineuse sur certains épisodes, elle dilue de temps en temps un léger voile gris. Certaines couleurs ont une tendance à baver, mais dans l'ensemble, les qualités sont supérieures aux défauts

    Seule la VO est en 5.1. Ce remixage n'est pas d'un très grand dynamisme, mais il s'équilibre assez bien avec les dialogues et les effets spéciaux. Pour la VF et les autres langues, c'est du DD 2.0. Préférez quand même la VO, le doublage français étant véritablement mauvais...!

    Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

    Le dernier DVD contient 2 épisodes (contrairement à 4) et pléthore de bonus : interviews, génèse de la série, making of. Il faut également noter des menus très soignés sur les 7 DVD (présentés comme une interface d'un ordinateur du vaisseau). Bref, que du bon, que du bon...!

    Un packaging d'enfer, futuriste et très épais. A mon sens l'un des plus beaux pour une série télé en zone 2 (mieux que le Z1 à ce propos). Les sérigraphies sont très soignées (définition belle et précise) tandis que le digipack 7 volets adopte des tons lumineux sur fond d'image spatiale.
    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


    Note finale :

      (17/20)


    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Articles connexes

    Voir la fiche DVD détaillée

    Informations complémentaires :
    - ce DVD est un top packaging

     Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013