Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : DONJONS & DRAGONS



Titre : Donjons & Dragons

Version : Française
Auteur de la critique : L'Apotre
Date de la critique : 17/03/2003

Cette critique a été visitée 159 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 100%
5 vote(s) Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 23/08/2001
Durée du film : 100 minutes
Acteurs: Jeremy Irons


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4.5/10)

Littéralement lynché par la quasi-totalité de ceux qui l'ont vu, ce film mérite t'il bien tout le mal qu'on a pu dire de lui ? Il faut bien que dire que non seulement "Donjons & Dragons" n'est pas une réussite, mais que de plus, il était attendu par les fans du jeu de rôle de même nom, puisque promis par sa société éditrice depuis près de 20 ans! Quand on sait à quel point une grande partie des espoirs des joueurs pour redorer le blason de leur loisir reposait sur ce film, on comprend mieux pourquoi la vindict put etre aussi virulente. Mais concrètement, en quoi le film déçoit-il ? Et bien premièrement, on ne peut pas dire que les producteurs aient mis à profit leur 20 ans de réflexions sur le scénario. Non seulement c'est du vu et revu ( empêcher le grand vilain de prendre le contrôle du monde grâce à ses supers pouvoirs ), mais en plus cela se passe dans un monde totalement nouveau donc sans grande profondeur ( alors que certains mondes du jeu bénéficie de plus de 30 ans de développements...). Une originalité mal placée donc, mais ce n'est pas le plus grave : le film est littéralement coulé par le surjeu totalement ubuesque de Jeremy Irons dans le role de grand méchant. Et son bras droit incarné par Bruce Payne ne vaut guère mieux, et n'est d'ailleurs pas aidé par son costume peu convainquant. C'est bien simple, toutes les scènes où il apparait sont complètement risible et mériterait d'être supprimée du film. Si on retire ces deux principaux défauts, le film redevient regardable: certes le jeu "comique" de Marlon Wayans est un peu déplacé, mais le trio de héros s'en sort quand même plutôt bien, et les quelques scènes qu'ils passent ensemble (dans l'auberge autour du parchemin, dans les bois avec la belle elfe espionne, dans la guilde de voleurs) sont assez réussis. Ca ne suffit hélas pas à réconcilier avec le film, et quelque part cela déçoit encore plus puisque on se prends à rêver de ce que le film aurait pu être sans beaucoup plus d'effort. La somme d'argent jeté par la fenêtre dans le cachet de Irons et dans les effets spéciaux tout aussi innombrables que râtés aurait surement permis un long métrage de qualité digne de Conan si le scénario s'y était mieux prêté. Un beau gâchis donc au total, mais qui mérite cependant d'être vu par les fans du jeu. Il est à noter que le film verra probablement une suite puisqu'il à rapporter tout de même pas mal d'argent. Souhaitons que la production tire les leçons de ses erreurs!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Belle image sur le plan technique, malheureusement souvent gâchée par des effets spéciaux pas meilleurs que ceux des années 70. Le piqué et la profondeur de la couleur sont toutefois bien présentes.

Une version DTS-VF tonitruante qui ne fait pas dans la dentelle.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus présents sont réussis même si leur accès par un stupide "jeu" à deux francs en rend l'accès malaisé (en gros , tournez en rond au hasard dans le labyrinhte jusqu'à ce que vous trouviez le bonus : il faut être motivé pour tout voir, je vous le dis!). Le making-of est vraiment interessant surtout pour les commentaires du réalisateur. De même des scènes supprimés qui auraient pourtant avantageusement remplacées celles de Jeremy Irons. Au total je suis persuadé qu'un monteur habile aurait matière à faire un film intéressant et achevé avec la somme des rushs. Jusqu'à la scène finale un peu sombre supprimée par la production et remplacée par une scène bien trop gentillette. Par contre, on regrettera l'absence d'un supplément digne de ce nom sur le jeu de role, pour cela on se tournera plutôt sur les DVD consacré à Lodoss...comprenne qui pourra!

Packaging quasiment digne du Seigneur des Anneaux. Ils s'y sont cru, visiblement...
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)

DVD visionné avec cette installation Home-Cinéma

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Jeremy Irons

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact