DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAMSARA - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Samsara - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 16/03/2003

Cette critique a été visitée 1798 fois. Aide

 

Editeur : Ocean Films
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 20/02/2003
Durée du film : 145 minutes


Résumé : Après trois ans, trois mois et trois jours de réclusion volontaire dans un ermitage perdu du Ladakh, une région reculée au Nord de l'Inde, Tashi émerge d'une transe profonde. Il récupère ses forces vitales dans le monastère bouddhiste où il vit depuis l'âge de cinq ans. De retour auprès de ses compagnons lamas, il est soudain en proie à de dérangeantes pulsions sexuelles. Au cours d'une expédition dans un village voisin, il fait la connaissance de Pema, une jeune femme dont il tombe amoureux. Des doutes l'assaillent et ébranlent son engagement spirituel.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Samsara fait partie de ces films qui "font du bien à l'âme". En nous contant l'histoire d'un jeune moine bouddhiste en doute par rapport à ses croyances et ses convictions, le réalisateur indien, Pan Nalin, signe un film délicat et émouvant toujours filmé avec une grande poésie.
Malgré une trame narrative assez lente, le film devient de plus en plus prenant, plongeant le spectateur dans une athmosphère de quiétude et de sérénité au départ, puis le transformant petit à petit, un peu à la manière de son personnage, en spectateur réactif (on a vraiment envie de savoir ce qui pousse ce jeune moine à délaisser la religion pour préférer l'amour terrestre).
Les paysages de la région de Ladakh au nord de l'Inde participent complètement à cette athmosphère et donnent à l'histoire une dimension véritablement universelle.
Un film rare donc et par définition à découvrir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Filmé en 2.35, le film bénéficie d'un très bon transfert sur ce support qu'est le DVD. La richesse des couleurs (costumes typiques, décorations des maisons) est très bien mise en valeur et les contrastes sont fortement appuyées. Certaines scènes présentent parfois un léger grain ou un peu de flou dans les arrières plans (paysages notamment), mais le plaisir du visionnage n'est pas gâché.

VO et VF sont en 5.1. Ici le 5.1 ne se justifie que pour certaines scènes (cris d'oiseaux, rites religieux et danses rituelles), mais il est assez bien fait et colle bien à l'image. Les dialogues se dessinnent bien et participent tout autant que les images à la qualité du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus employés sont sonorisés et bénéficient de belles transitions. Les bonus présentés sur le DVD 2 sont très nombreux : making of, long entretien avec le réalisateur, notes de prod, filmo...reportage sur 2 lamas réincarnés, séances d'enregistrement de la musique.
C'est plus que complet et particulièrement intéressant car sont mixés à la fois des éléments promotionnels du film mais également des bonus plus intimistes. Bravo.

Un digipack trois volets magnifié par la dominante de couleur bleu. A l'intérieur un livret présentant la religion bouddhiste, quelques préceptes et le chapitrage. Le digigipack est inséré dans un fourreau transparent mais avec une partie dessinée dans les tons blanc qui se détache très bien sur le fond bleu du digipack.
Les serigraphies sont de très bonne qualité et reprennent parfaitement bien les deux thèmes du film : philosophie zen et plaisir terrestre. Une édition très soignée.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020