DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLEE DES MERVEILLES - EDITION 2016




Titre : Le petit dinosaure et la vallée des merveilles - Edition 2016

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 22/03/2018

Cette critique a été visitée 182 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 02/11/2016
Durée du film : 65 minutes


Résumé : Un petit brontosaure orphelin part avec ses grands-parents pour un grand voyage à la recherche de la légendaire Grande Vallée...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 7€
chez Amazon à 7€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Le dernier film de Don Bluth avant la renaissance de Disney avec la Petite sirène, marqua une sorte d'apothéose dans sa filmographie, devenant un titre très populaire et engendrant plus d'une dizaine de suite. Le premier film de la saga fête ses 30 ans cette année (1988) et souffre quelque peu de son âge, les idées principales du synopsis ont été ringardisées depuis « Le roi lion » notamment avec le personnage absent qui apparaît dans le ciel et guide son enfant, bref ça ne surprend plus y compris avec des dinosaures puisque Disney avait remis le couvert avec « le voyage d'Arlo ».
Toutefois, certaines scènes sont très poétiques et marquent toujours autant les esprits, notamment celle de l'ombre projetée de Petits pieds sur un rocher, celle de la feuille étoile avec l'animation de la mère qui est soignée. Mais il faut reconnaître aussi son côté assez mièvre que n'avait pas Brisby du même réalisateur ou Fievel.
Ce film d'animation est à destination des plus jeunes et des nostalgiques, au-delà de 8 ans, il risque d'ennuyer fortement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

La jaquette est mensongère, cette version n'est en aucun cas remastérisé ou alors avec les « petits » pieds. L'image est digne d'une VHS usée, on voit même le dégradé tirant vers le vert sur le cadre gauche de l'écran.
Certaines scènes sont illisibles, on voit à peine la cendre tomber du ciel.
Pour un animé aussi populaire avec certains moments contemplatifs, c'est tout simplement une honte de ne pas avoir un master de qualité à ce jour.

Le doublage n'est pas celui d'origine, le doublage n'est pas mauvais mais le choix de Gérard Hernandez dans le rôle du narrateur est perturbant, surtout pour ceux de la génération Récré A2 et du Club Dorothée qui ont l'impression d'entendre le grand Schtroumpf, la voix d'Henri Virlojeux (mémorable dans les 12 travaux d'Astérix avec l'hypnotiseur égyptien) avait plus d'ampleur, de gravité. Le tic de langage de Petrie a disparu dans le redoublage.
Autre bizarrerie de ce DVD, il n'y a aucun sous-titrage, la version anglaise est bien présente (ainsi que l'allemande et la néerlandaise) mais il faudra être bilingue pour l'apprécier.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

J'ai failli mettre 0, car en cliquant sur la version française en lançant le DVD, le menu ne présente aucun bonus, pas même une seule bande-annonce.
Par curiosité, j'ai donc mis la version anglaise en relançant le DVD et là, surprise, les bonus sont apparus :

- How do I find things ? (VO, 1 min) : Je n'ai jamais vu une telle chose sur un DVD y compris jeunesse, pendant une minute on nous explique comment utiliser une télécommande d'un lecteur DVD et par la suite on a un jeu interactif avec quatre animaux où lorsqu'on clique dessus on a leur bruit, c'est-à-dire le hennissement d'un cheval par exemple, l'impression d'avoir 2 ans.
- Littlefoot's Playhouse (VO) : Plusieurs extraits et chansons de toute la saga comprenant plus d'une dizaine de films.
- The land before time – The great migration trailer (VO) : Bande-annonce du dernier film de la saga en date (2003).

Le DVD est donc codé d'une façon très médiocre et les bonus sont inaccessibles aux enfants francophones.

La dernière édition du DVD à ce jour est graphiquement très simpliste, il faut aimer le vert sans parler de la mention mensongère « version remastérisée » mise en avant.La sérigraphie reprend l'affiche du film, elle est très surchargée par les logos et 7 lignes de textes légaux sans parler du titre en anglais.
La sérigraphie démontre qu'il s'agit bien d'un DVD d'origine anglaise ce qui explique que la VF est bâclée dans les menus et que les bonus sont inaccessibles malgré qu'ils soient mentionnés sur la jaquette.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018