DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


2 CELEBRES AVENTURES DE SHERLOCK HOLMES : LE CHIEN DES BASKERVILLE + LE SIGNE DES QUATRE




Titre : 2 célèbres aventures de Sherlock Holmes : Le chien des Baskerville + Le signe des Quatre

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 10/02/2017

Cette critique a été visitée 208 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 08/10/2015
Durée du film : 189 minutes


Résumé : - Sherlock Holmes - Le chien des Baskerville : Sir Charles Baskerville meurt dans des circonstances mystérieuses sur la lande sauvage qui entoure son manoir. Beaucoup de ses voisins disent qu’il aurait été tué par un chien démon, une malédiction qui pèse sur les Baskerville depuis des générations. Tout son héritage revient à Sir Henri Baskerville qui arrive du Canada un peu inquiet. L’héritier consulte aussitôt Sherlock Holmes… - Sherlock Holmes - Le signe des Quatre : Mary Morstan, une jeune gouvernante, vient demander son aide à Holmes. Il y a 10 ans son père, navigateur, a disparu aux Indes. Depuis 6 ans, Mary reçoit à intervalle régulier des perles de grande valeur. Une lettre arrivée le jour même l’invite à se rendre à un mystérieux rendez-vous. Elle demande à Holmes de l’accompagner. C’est le début de l’une des plus célèbres et mystérieuses aventures de Sherlock Holmes.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 20€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Le chien des Baskerville : 7.5/10

Parmi les œuvres de Sir Arthur Conan Doyle, "The Hound of the Baskervilles" est certainement la plus connue et a été maintes fois adaptée au cinéma et à la télévision. Au cinéma, l'adaptation en 1959 de Terence Fisher avec Peter Cushing et Christopher Lee est sans conteste la plus réussie, la Hammer nous offrant là une œuvre gothique profondément marquante par sa beauté visuelle et son côté assez angoissant rapprochant par moments le film des films d'horreur de la célèbre firme anglaise. A la télévision, la version de 1983, même si elle n'égalera pas la version de la Hammer, reste tout de même une très bonne adaptation de cette enquête de Sherlock Holmes...
Il faut dire que ce téléfilm bénéficie d'une très belle mise en scène de Douglas Hickox ("Théâtre de sang", "Brannigan", "L'Ultime Attaque"), comme on peut le constater dès la première scène avec des mouvements de caméra vraiment inspirés. Après la mort de Sir Charles Baskerville, on débarque tout naturellement au premier étage du 221B Baker Street, dans l'appartement de Mrs Hudson, où résident Sherlock Holmes et le Docteur Watson. C'est ici Ian Richardson ("Brazil", "Le quatrième protocole", "Dark City", "From Hell"), qui incarne le rôle du célèbre détective privé, rôle qu'il tiendra à nouveau la même année dans "The Sign of Four", téléfilm cette fois réalisé par Desmond Davis. Quant au Docteur Watson, il est interprété ici par Donald Churchill ("La victime", "La grande attaque du train d'or") et sera d'ailleurs à mon avis le point faible du film, car autant Ian Richardson est excellent, autant lui, sera quelque peu transparent! Les deux hommes incarnent là en tout cas, des personnages proches de l'idée que l'on peut se faire d'eux à la lecture des romans, contrairement aux personnages de Guy Ritchie! L'ensemble du casting est autrement très bon avec notamment Denholm Elliott ("Les Aventuriers de l'arche perdue", "Un fauteuil pour deux", "Chambre avec vue") dans le rôle du Dr. Mortimer, Nicholas Clay ("L'ultime attaque", "Excalibur", "L'amant de lady Chatterley") dans le rôle de Jack Stapleton, Brian Blessed ("La vallée perdue", "Flash Gordon", "Les aventuriers du bout du monde", "Henry V") dans celui de Geoffrey Lyons ou encore Edward Judd ("Le jour où la terre prit feu", "Les premiers hommes dans la lune", "Les drakkars", "L'île de la terreur") dans celui de Barrymore. Parmi le casting féminin, c'est surtout la très jolie Glynis Barber ("La terreur des morts-vivants", "La dépravée", "Dr. Jekyll et Mr. Hyde"), que l'on remarquera (Vous savez l'irrésistible Makepeace de "Mission casse-cou"! Oui, elle nous a tous fait fantasmer!). Bien évidemment l'intrigue est connue, mais elle se suit toujours avec plaisir, surtout qu'on retrouve dans pas mal de scènes (principalement celles avec le chien) l'atmosphère gothique du film de Fisher, apportant un intérêt supplémentaire au film par l'angoisse qu'elle provoque. Enfin, même s'il s'agit d'un téléfilm, le film bénéficie d'une jolie photographie signée Ronnie Taylor ("Tommy", "Gandhi", "Cry Freedom", "Mélodie pour un meurtre") et de décors très soignés...
Cette adaptation de la plus célèbre enquête de Sherlock Holmes, même si ce ne sera pas la meilleure, vaut donc qu'on s'y attarde et merci à Rimini Editions d'enfin nous offrir la version originale!

Le signe des Quatre : 7.5/10

Dans cette nouvelle enquête du célèbre détective Sherlock Holmes, adapté du deuxième roman des Aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle, on retrouve avec plaisir pour la seconde fois le sympathique duo formé par Ian Richardson ("Brazil", "Le quatrième protocole", "Dark City", "From Hell") et Donald Churchill ("La victime", "La grande attaque du train d'or"), incarnant respectivement les rôles de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Ce téléfilm réalisé la même année que "Le chien des Baskerville" de Douglas Hickox est signé cette fois par Desmond Davis ("La fille aux yeux verts", "Le choc des Titans", "Témoin indésirable"), qui, il faut l’avouer, s’en sort très bien, nous livrant un téléfilm de bonne facture à la mise en scène très soignée. On retrouve ici une structure narrative assez proche de celle de "The Hound of the Baskervilles" avec une ambiance également assez gothique renforcée par le fameux fog londonien. L'intrigue est plutôt plaisante, même si on connaît immédiatement le meurtrier, car ce qui compte ici ce sont avant tout les tenants et les aboutissants de cette affaire de trésor volé. On retrouve dans cette aventure les éléments classiques des enquêtes du détective privé, l'humour très moqueur d'Holmes notamment, ses déguisements toujours très convaincants également... Le film vaut aussi pour sa galerie de personnages hauts en couleur, notamment le duo de meurtriers formé par un unijambiste avec une jambe en bois et un nain aux dents acérées grimé de façon très amusante. Il nous réserve également quelques scènes particulièrement réussie comme celle par exemple très drôle où Holmes et Watson suivent une piste grâce au flair d'un chien... Au niveau du casting, en plus des deux acteurs principaux, on remarquera principalement la présence de l'actrice Cherie Lunghi ("Excalibur", "Mission", "Le complot", "Frankenstein") dans le rôle de Mary Morstan et de Terence Rigby ("La loi du milieu", "Les chiens de guerre", "Demain ne meurt jamais", "Le sourire de Mona Lisa") dans le rôle de l'inspecteur Layton. Au final, l’intrigue sera certes sans grande surprise, mais on aura passé un agréable moment...
"Le Signe des Quatre" est un téléfilm du même acabit que celui adaptant "Le chien des Baskerville" avec les mêmes acteurs. Un bon téléfilm donc avec des acteurs convaincants et une mise en scène soignée et enfin, contrairement aux anciennes éditions, avec la version originale!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le chien des Baskerville : L’image a été restaurée, mais il demeure toutefois des tâches, principalement sur deux courtes scènes où c’est assez gênant, mais autrement la copie est dans l’ensemble très belle. Format 1.77:1 16/9ème compatible 4/3.

Le signe des Quatre : Même si l’image propose un nouveau master haute définition, il demeure toutefois quelques défauts, notamment des petites tâches et des rayures. Rien de dramatique, bien au contraire, l’image étant de plutôt très bonne qualité globalement. Format 1.77:1 16/9ème compatible 4/3.

Le chien des Baskerville : Trois pistes audio nous sont proposées (française Dolby Digitale 2.0, anglaises Dolby Digitale 5.1 & 2.0 mono), mais c’est la version originale d’origine en mono qui est à privilégier !

Le signe des Quatre : On a le droit au choix à des pistes audio française Dolby Digital 2.0 et anglaise Dolby Digital 2.0 & 5.1 avec sous-titres français optionnels. De bonnes pistes audio dans l'ensemble et un doublage très correct!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus!

Réunis au sein d'un coffret cartonné, les deux films nous sont proposés par l'éditeur dans des boîtiers classiques de type Amaray blancs contrairement aux éditions simples précédemment sorties qui elles étaient proposées dans des éditions digipacks slims... Dommage!


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017