DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CIBLE HUMAINE - WESTERN DE LEGENDE




Titre : La cible humaine - Western de légende

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 18/07/2017

Cette critique a été visitée 208 fois. Aide

 

Editeur : Sidonis
Année de sortie au cinéma : 1950
Date de sortie du DVD : 03/05/2011
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Depuis des années, Jimmy Ringo s’épuise à sauver sa peau, sans cesse harcelé par tous les vauriens qui veulent supplanter la plus fine gâchette de l’Ouest. Son errance le ramène à Cayenne où vivent sa femme et son fils, avec lesquels il aspire à retrouver une vie paisible et heureuse. Mais il semble condamné à une traque sans fin...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 11.99€
chez Amazon à 9.35€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Attention chef d'oeuvre ! La cible humaine, réalisée en 1950 par Henry King est clairement un des plus beaux westerns. Et pourtant, le film ne joue absolument pas sur un côté spectaculaire. Au contraire, c'est un film que l'on pourrait quasiment qualifier de sentimental. Grégory Peck y incarne brillamment le rôle de Jimmie Ringo, un homme considéré comme le meilleur tireur de l'Ouest et qui fait des jaloux. Nombre de petits morveux souhaitent se mesurer à lui et l'éliminer pour devenir eux aussi de véritables gloires vivantes. C'est tout l'inverse de Jimmy Ringo qui cherche à se faire oublier et à reconstruire une nouvelle vie. Il est clairement sur le chemin de la rédemption.
Le film, superbement mis en scène, avec un très beau noir et blanc, se joue pratiquement en huis-clos : il y a peu de lieux qui se limitent quasiment au saloon où Jimmy Ringo attend d'avoir des nouvelles de la femme qu'il aime et de son enfant.
La cible humaine porte bien son titre en français puisque Jimmy Ringo est la cible de plusieurs personnes. De bout en bout du film, on sent qu'il va se passer une tragédie. Jimmy Ringo peut toutefois compter sur l'aide du shériff de la ville, qui n'est autre qu'un de ses anciens compères.
Western où rarement le sentiment n'aura été autant exacerbé, La cible humaine est un film parfait. Rien à changer. C'est un film à montrer tant à de jeunes réalisateurs qu'aux spectateurs pour leur montrer la grande variété du western.
Grégory Peck tient ici l'un de ses meilleurs rôles. Voilà donc un long métrage à posséder de toute urgence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est bonne dans l'ensemble, notamment pour un film de 1950.

Son en mono tout à fait satisfaisant. Le film ne jouant absolument pas sur un côté spectaculaire, le son n'a pas une grande importance.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Comme d'habitude, on a droit aux excellentes présentations de Patrick Brion et Bertrand Tavernier qui reviennent sur le film. L'un et l'autre disent en quoi il s'agit ni plus ni moins que d'un chef d'oeuvre. Ce en quoi on ne peut être que d'accord.

Boîtier amaray. DVD sérigraphié de manière minimaliste.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019