Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : ANGEL - SAISON 1 / PARTIE 1



Titre : Angel - Saison 1 / Partie 1

Version : Française
Auteur de la critique : L'Apotre
Date de la critique : 13/03/2003

Cette critique a été visitée 118 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 50%
2 vote(s) Aide

 

Editeur : Fox Pathé Europa
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 18/09/2002
Durée du film : 495 minutes


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Une critique "artistique" d'une série TV n'a peut être pas tellement de sens. L'exercice de style que constitue le tournage d'un épisode (énorme contrainte de temps, durée d'épisode totalement rigide (44 minutes ici), moyen limité (autour de 1 million de $ par épisode, avec une "star" à payer et des effets spéciaux), et l'obligation de renouveller cet exercice des dizains de fois (une saison fait plus de 20 épisodes) ne peut se comparer directement au cinéma traditionnel. C'est donc une critique (et une notation) à relativiser que je propose. Concrètement, qu'est ce qui distingue la série "Angel" des autres séries TV ?
La première chose, la plus frappante en tout cas, c'est la volonté délibérée des producteurs de vouloir prendre à contre-pied les clichés habituels du genre, y compris ce qu'ils avaient eux-mêmes établis dans leur série "fondatrice" Buffy contre les vampires. Angel qui était l'archétype du personnage romantique et mystérieux avec Buffy, reste ici un héros sombre et invincible (si ce n'est par ses propres démons), mais est maintenant régulièrement tourné en dérision. Dans chaque épisode, un soin particulier est ainsi pris à révéler les faiblesses du héros. Autre contre-pied, même dans ce pourquoi il est fait, le héros faillit. L'épisode pilote est en ce sens révélateur du ton de la saison entière. La belle jeune femme à sauver mourra alors même que le montage laisse croire jusqu'au dernier moment que notre héros va pouvoir la sauver. Et ce ne sera pas le dernier personnage "important" à mourir. L'ambiance n'est pas en reste, puisque tournant autour du sombre thème des vampires, Los Angeles, cadre vu et revu dans les autres séries TV, est montrée ici sous un nouveau "jour". En effet, la quasi totalité des scènes extérieurs sont tournées la nuit, et pas dans les quartiers les plus reluisant.

La trace centrale de la saison quand à elle, même si elle ne présente pas une grande originalité (les méchants veulent la peau d'Angel car il n'arrête pas de contrecarrer leur plan), à au moins quelques mérites : satisfaire les fans de Buffy en émaillant la saison de rencontre avec les personnages de l'autres série (définissant ainsi une sorte de méta-contexte sortant du cadre habituel d'une série isolée); mais aussi nous replonger régulièrement dans la vie passée d'Angel, afin de dévoiler un peu plus à chaque épisode d'une part le noir côté du personnage et les remords qu'il doit ainsi affronter, d'autre part les personnages mêmes qui ont fait ce qu'Angel est devenu, et, du fait de leur nature, peuvent revenir le hanter. Finalement, le thème central de la série est bien la personnalité ambivalente du personnage d'Angel, resultat de plus de 200 ans d'une "vie" mouvementée. Plus que les démons de L.A., Angel affronte en premier lieu tout au long de la saison ses propres démons, et c'est de ces doubles affrontements portant tantôt le personnage au firmament du super-héros et tantôt dans la misérable peau d'un anti-héros que nait l'intérêt de la série.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Correcte si l'on considère que la plupart des scènes sont extrêmement sombre, que le master n'est que du 16mm et que chaque DVD supporte plus de 3h d'épisode. Au final il y a quand même pas mal de grain, il faut faire avec.

(écoute en VF) C'est du simple stéréo. L'action se prêterait pourtant volontier à un encadage sur 5 canaux mais les contraintes budgétaires étant ce qu'elles sont...A noter que le doublage est trés correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Ce n'est pas le florilège, mais cela à au moins le mérite d'avoir des sous-titres en français. Pour cette première demi-saison, les suppléments consistent en un commentaire audio sur le pilote trés intéressant puisque décortiquant finement la mécanique de la série; et en une série de documentaires sur les personnages accompagnés de quelques photos, qui présentes un intérêt moindre quand on connait déjà la série puisqu'introduisant simplement les personnages.

Joli fourreau mais boitiers simples. Belle sérigraphie. C'est beaucoup moins joli que l'édition complète, mais à seulement 38€ la saison (l'offre est terminée hélas) au lieu de plus de 100, le choix est vite fait.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)

DVD visionné avec cette installation Home-Cinéma

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact