DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MATALO




Titre : Matalo

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 18/07/2017

Cette critique a été visitée 172 fois. Aide

 

Editeur : Artus Films
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 05/04/2016
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Deux bandits sauvent un de leurs amis de la potence et se réfugient dans une ville fantôme. Rejoints par un quatrième larron, ils préparent l’attaque d’une diligence transportant de l’or. Leur plan pourrait se dérouler sans encombre, mais l’arrivée d’une vieille femme, d’un étranger maniant le boomerang, et d’une jeune veuve va venir tout chambouler.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 14.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

De prime abord, il convient de s'intéresser au moment de la production de Matalo : le film a été réalisé en 1970. 1968 et les libertés de tous ordres sont donc passés par là. Et ça se ressent largement au niveau de ce western qui est tout sauf conventionnel. Alors on peut se douter que l'on va avoir affaire à un western différent du cinéma américain puisque l'on se situe dans le western "spaghetti". Mais la surprise est encore plus grande que ce à quoi on peut s'attendre.
Le réalisateur Cesare Canevari livre une oeuvre quasi unique. On peut se demander s'il ne l'a pas faite sous ecstasy, tellement le film part complètement en vrille tant sur le fond que sur la forme. Au niveau du fond, le film frôle en permanence avec le fantastique, avec ces malfrats qui ont pris refuge dans une ville fantôme. Sur la forme, alors là le réalisateur s'adonne aux délires les plus fous : les cadrages sont très particuliers (et renforcent le côté fantastique par moments) ; il y a des gros plans sur les personnages ; les images paraissent bancales par moments. Quant au son, là aussi on est servi au niveau de la bizarrerie avec des sons saturés et un côté psychédélique évident. Les personnages ne détonnent pas avec le reste : entre des mines patibulaires et des gens qui ont l'air fou, on est servi !
Le film peut certes apparaître comme rafraichissant pour ceux qui n'aiment pas les oeuvres conventionnelles, il n'empêche que l'on touche par moments à certaines limites et que ce délire peut un peu agacer. Pire, certaines scènes tirent un peu en longueurs, notamment dans la deuxième partie du film.
Mais malgré tout Matalo reste un long métrage à voir, aussi bien par son délire général que par ses scènes d'introduction et de conclusion, au demeurant assez mémorables.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est plutôt bonne dans l'ensemble.

Un dolby digital 2.0 satisfaisant tant en français qu'en version italienne sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Alain Petit apporte sa connaissance du western dans un bonus de près d'une demi heure où il revient sur le film. Mais le principal bonus n'est pas celui-ci : c'est un documentaire de près d'une heure sur le western, qui est quelque peu décalé (finalement comme Matalo !).
On a aussi un diaporama d'affiches et photos et des films-annonces.

Boîtier amaray. Jaquette et DVD sérigraphié quasi identiques.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020