DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIECLE (BLU-RAY)




Titre : The big short : le casse du siècle (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 26/10/2016

Cette critique a été visitée 313 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2015
Date de sortie du DVD : 04/05/2016
Durée du film : 130 minutes


Résumé : Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques… et tenter de rafler la mise !
Acheter ce DVD
chez Amazon à 11.26€
chez Fnac à 19.71€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

C'est une tendance qui se confirme, depuis le crash boursier de 2008, les banquiers et autres financiers ont désormais remplacés les gangsters et les mafieux au cinéma et ils sont devenu les nouveaux méchants qu'on admire et déteste à la fois. Oliver Stone qui avait été précurseur avec "Wall Street" en 1987, lui a donné une suite en 2010, Martin Scorsese lui a emboîté le pas avec "Le loup de Wall Street" et voilà ce film en forme de leçon de finance hyper condensé qui vous explose à la gueule. Car il faut bien dire que celui-ci, on ne l'a pas vu venir. Son réalisateur, Adam McKey, n'ayant pas du tout le profil du cinéaste engagé après une série de films comiques assez légers. Son film, c'est d'abord un best sellers, que bizarrement personne n'avait trop envisagé d'adapté. Il faut dire que le sujet est casse-gueule. Comment filmer des gens qui parlent finances et chiffres dans des bureaux durant presque tout le film sans ennuyer le spectateur ? Voici la solution : 1. Un bon scénario que l'on va traiter comme un film de gangster. 2. Un casting solide; qui est venu de lui même à la vue du scénario. 3. Un très bon monteur pour que le spectateur ne s'ennuie pas. 4. De la bonne musique illustrative. Les deux derniers points doivent beaucoup au cinéma de Scorsese dans "Les affranchis" ou "Casino", mais aussi Oliver Stone dans "Tueurs nés" ou "JFK"... Tiens ces deux là ? Je viens pas de les citer juste avant ?... Mais ne sous-estimons pas l'apport de McKay, qui a aussi de bonnes idées. Car ce film est une véritable machine à laver, vous en sortez lessivé et déboussolé comme.... ben un rendez-vous chez votre banquier justement ! On vous a bombardé de termes techniques, de chiffres et vous n'êtes vraiment pas sûre d'avoir tout compris.
Soucieux de ne pas perdre totalement le spectateur durant le film, le réalisateur à cette bonne idée de faire des scènes métaphoriques explicatives se passant dans d'autres univers, avec des caméos dans leur vrai rôle. Malin. Cela permet aussi d'aérer le film et de sortir un peu des bureaux au passage. Vous saisirez ainsi les grandes lignes du scénario, mais pour les détails, il vous faudra revoir le film... et au ralenti parfois ! En tout cas, voila du film engagé, doublé d'une leçon d'histoire (et d'un cours sur la finance en bonus) comme on en voit trop peu, en ces temps d'hégémonie des blockbusters et des super héros sur les écrans.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Sans défaut.

En DTS HD X (7.1) pour la VO ainsi que DTS stéréo X pour une écoute au casque. Les autres langues sont en DD 5.1 classique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Le minimum syndicale et la langue de bois sont de rigueur dans ces bonus, qui revienne surtout sur le casting, le "génial" réalisateur et les personnages. On vous réexplique le film si vous n'avez pas compris et un petit module sur l'équipe technique. C'est assez bidon.
Seul les 5 scènes coupées ont un intérêt.

Un visuel pas très accrocheur.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020