DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE RIDEAU DECHIRE (BLU-RAY)




Titre : Le rideau déchiré (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 22/08/2016

Cette critique a été visitée 305 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 03/09/2013
Durée du film : 127 minutes


Résumé : Michael Armstrong est un physicien américain mondialement renommé qui se rend à un congrès international à Copenhague en compagnie de son assistante et fiancée Sarah Sherman. Au cours du congrès, elle intercepte un message et découvre que Michael à l’intention de passer dans le camp ennemi à Berlin-Est afin de poursuivre ses recherches révolutionnaires. Est-il réellement un traître ?…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

"Le rideau déchiré" marque un tournant dans la carrière de Hitchcock et le début de la dernière période. "Pas de printemps pour Marnie", son film précédent, a été un échec commercial, ce qui n'était pas arrivé au cinéaste depuis des années. De plus son chef opérateur Robert Burks et son monteur George Tomasini sont décédés et ce film marquera la fin de sa collaboration avec Bernard Herrmann. Le compositeur en avait fait la musique, mais Hitchcock la rejeta violemment, sans que l'on sache les véritables raisons. John Addison fut embauché à sa place. Mais c'est en regardant le film, qu'on se rend compte de l'importance qu'à eut Herrmann dans les chef-d'oeuvres du maître du suspens. La musique de substitue d'Addison semble décorative. Cela se ressent en particulier dans la scène du meurtre de Gromek, où l'absence totale de musique fait perdre toute force au drame qui se déroule devant nos yeux (le comparatif avec la musique réalisé dans les bonus du film est sans appel. Le choix de Julie Andrews, qui venait de triompher dans des comédies musicale familiales, a été imposé à Hitchcock et s'éloigne des jeunes blondes qu'il affectionne. Même Paul Newman, jeune acteur issue de l'actor studio va avoir du mal à s'adapter à la direction hitchcockienne qui ne considère guère les acteur. Le film n'est pas considéré comme un des films majeur d'Hitchcock, pourtant il contient de nombreux passages de pur suspens typique au cinéaste (la confrontation avec le professeur, la fuite en bus, l'opéra et le final sur le bateau). Hitchcock vieillissant est rattrapé par une jeune génération de réalisateurs qui commencent à chambouler l'ordre des studios hollywoodien. "Le rideau déchiré" sera la dernière oeuvre de qualité du réalisateur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Enfin le film dans son format original 1.85, après des années d'exploitation d'un master 4/3 recadré en DVD ! Malheureusement la résolution n'est pas à la hauteur du support. Cela ressemble beaucoup à un master DVD qui fourmille avec un léger flou permanent.

Son DTS HD mono 1+1 pour la VO agréable. Une VF en DTS mono 1+1 plus sourde avec un mauvais doublage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Une formidable analyse de 30 mn signé Laurent Bouzereau. 15 mn du score de Bernard Hermann sur 9 extraits du film. Dommage qu'Universal n'est pas eu l'idée de mettre plusieurs pistes sonore pour comparer les musiques des deux compositeurs et la version finale parfois sans musique. On rêverait presque d'avoir la possibilité de voir tout le film avec la musique de Herrmann, mais cela pose des problèmes d'éthiques envers le respect de l'oeuvre originale.
Enfin une grosse galeries de plus de 100 photos et la bande-annonce.

Une jaquette horrible !


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020