DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SICARIO (BLU-RAY)




Titre : Sicario (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : bourdaisière
Date de la critique : 20/06/2016

Cette critique a été visitée 473 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2015
Date de sortie du DVD : 09/05/2016
Durée du film : 122 minutes


Résumé : La zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 14.99€
chez Fnac à 19.71€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le scénario de Sicario suit chronologiquement l’action qui se tient dans un espace temps réduit. Un commando américain sous les ordres de Matt Graver se joint aux forces locales de police pour exfiltrer un baron de la drogue de Juárez vers les USA. Deux personnages participent à l’aventure : Kate Pacer chargée par le FBI d’attester que tout s’est déroulé dans le respect des procédures et Alejandro, ex-procureur mexicain, officiellement présenté comme un consultant.
Sicario exploite le thème classique de la guerre contre les cartels de la drogue avec une extraordinaire efficacité. Scénario et prises de vue et montage entretiennent une tension sans répit. Les scènes d’action d'une belle précision, s’enchaînent avec rythme, soutenues par la musique efficace de Jóhann Jóhannsson, auteur de bande-son de Prisonners, autre film de Denis Villeneuve, Prisoners. On est dans le bain dès la première scène aussi brutale et qu'inattendue.
Film d’action inspiré de faits divers, Sicario donne une vision réaliste presque documentaire du sujet avec de superbes plans dans le désert du Nouveau Mexique et dans l'agglomération de Mexico.
Sicario oppose deux approches de la lutte contre la criminalité. Celle, respectueuse des lois et des procédures, qu’incarne Kate. Et celle, privilégiant l’efficacité, mise en œuvre par Matt et Alejandro. Kate ne peut qu’observer les dérives et sera entraînée, impuissante, dans l’équipée sauvage du commando, sans état d’âme, pour lequel la fin justifie les moyens, sans aucune limite.
Le personnage d’Alejandro est incarné par Benicio Del Toro, plus sombre que jamais, imprévisible, et celui de Kate par Emily Blunt, dans un de ses meilleurs rôles. Les deux acteurs sont dirigés avec efficacité.
Une nouvelle belle réussite signé Denis Villeneuve qui poursuit son beau parcours après Polytechnique, Incendies, Prisoners et Enemy. On attend avec une grande impatience le dernier opus du réalisateur québécois qui achève un film de science-fiction, Story of Your Life.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L’image a une excellente définition qui assure une lisibilité de tous les détails des arrière-plans (y compris de celui, horrifique, où pendent des cadavres mutilés attachés par les pieds au tablier d’un pont). Les couleurs, parfaitement calibrées, reproduisent finement les nuances beiges et vert amande du désert. Les contrastes sont excellents avec notamment des noirs d'une belle profondeur.

La bande-son propose, en version originale comme en version française, des dialogues qui se détachent clairement avec une belle profondeur de l’image sonore et une forte sensation d’immersion.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une heure de suppléments :
- Entretien avec Denis Villeneuve sur la génèse et la réalisation du film.
- Entretien avec Denis Villeneuve autour du travail sur l'aspect visuel du film et ses enjeux.
- Les trois personnages principaux.
- Les origines : coup de projecteur sur les cartels mexicains.
- La musique : le pouls du désert : inquiétante et lancinante.
- Bandes annonces diverses.

La guerre est déclarée.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020