DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DOWNTON ABBEY : SAISON 5




Titre : Downton Abbey : Saison 5

Version : Française
Auteur de la critique : bourdaisière
Date de la critique : 06/06/2016

Cette critique a été visitée 33 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2014
Date de sortie du DVD : 03/03/2015
Durée du film : 450 minutes


Résumé : Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 19.16€
chez Fnac à 25€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Les élections de 1924 ont, pour la première fois, porté au pouvoir un gouvernement travailliste. Ce changement, espéré par les uns, redouté par les autres, ne laisse personne indifférent dans le microcosme de Downton Abbey, ni chez les maîtres, ni chez les serviteurs.
Ce nouveau volet de la saga Downton Abbey est disponible seulement un mois après la saison 4, ce qui témoigne du succès de la série.
Loin de manquer d’inspiration, son créateur, Julian Fellowes, renforce l’attractivité de la série en soulignant les bouleversements provoqués par les années folles.
Des changements qui remettent en cause certains équilibres comme la taxation des propriétés foncières qui va notamment conduire à la ruine plus d’un noble propriétaire terrien. C'est aussi l’apparition des prémices de l’émancipation des femmes, visibles jusque dans leur façon de s’habiller : corsets jetés aux orties, jupes qui découvrent les chevilles, coiffures à la garçonne…
Downton Abbey ne verse pas pour autant dans l’angélisme en soulignant les préjugés solidement ancrés dans la société anglaise comme l’homosexualité toujours considérée comme un crime inavouable, un tabou puni de prison.
Les changements se traduisent aussi au quotidien. Ainsi, la présidence du comité local créée pour la construction d’un monument aux morts de la guerre devait, selon la tradition, revenir au comte de Grantham : elle est attribuée à son butler. C'est aussi, l’institutrice qui n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat en clamant haut et fort ses opinions politiques en plein dîner au château. Ce sont également les femmes qui commencent à se préoccuper du contrôle des naissances suite à la parution du livre de Marie Stopes sur le sujet.
Les avancées technologiques intègrent le scénario comme l'intrusion de la radio qui diffuse, pour la première fois, devant toute la maisonnée rassemblée dans la bibliothèque du château, le discours du roi.
Plus que jamais, costumes et décors sont particulièrement à l'honneur : comme à l’occasion du mariage de Lady Rose, filmé en plein cœur de Londres sous les lambris du magnifique hôtel particulier victorien à Temple Place ou encore un épisode tourné dans la National Gallery.
Downton Abbey se ressource avec de nouveaux protagonistes qui viennent s’ajouter à une très longue liste initiale de personnages comme la fougueuse institutrice incarnée par Daisy Lewis ou Simon Bricker interprété par Richard E. Grant.
Constante de la série : les intrigues continuent de se nouer au sein de Downton Abbey, «upstairs» dans le monde des maîtres et «downstairs» dans celui des domestiques. Les secrets bien enfouis sont étalés au grand jour avec élégance, talent et férocité.
Ce nouvel opus de Downton Abbey poursuit avec finesse cette saga britannique décidemment bien palpitante et très cohérente.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L’image aux couleurs chaudes délivre toujours cette belle définition sur toute la profondeur du champ dans les plans larges tournés en extérieur comme en intérieur avec une belle densité des noirs.

Toujours pas de son haute définition : les dialogues sont correctement restitués mais trop mats dans le doublage français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

- Dans les coulisses/jour 100 : célébration du centième jour de tournage de la série et occasion d’un coup de projecteur sur la maison de Londres, sur un nouveau plateau construit dans les studios d’Ealing et sur le maquillage et la coiffure des actrices.
- Une journée avec Lady Rose : focus sur l’épisode du mariage de Lady Rose
- Les années folles : les changements qui ont suivi la grande guerre servent de toile de fond à la saison 5 comme l’émancipation des femmes, la remise en cause de situations acquises, les progrès techniques.
- Double épisode spécial «La Réconciliation» qui nous emmène dans le Northumberland où la famille a été invitée à chasser la grouse, laissant Downton Abbey à la garde des domestiques.

Toujours le clan !


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2016