DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE FILS DE FRANKENSTEIN (BLU-RAY + DVD)




Titre : Le fils de Frankenstein (Blu-ray + DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 20/05/2016

Cette critique a été visitée 611 fois. Aide

 

Editeur : Elephant Films
Année de sortie au cinéma : 1939
Date de sortie du DVD : 21/10/2015
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Wolf Frankenstein, fils de Henry Frankenstein, revient avec sa femme dans la demeure familiale pour réclamer son héritage…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 17.7€
chez Fnac à 22.62€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

"Le fils de Frankenstein" est le troisième film du studio Universal consacré à la série des "Frankenstein" et c'est la troisième fois que Boris Karloff ("La Momie", "Le Corbeau", "La Tour de Londres", "Tales of Tomorrow", "Le Château de la terreur", "Voodoo Island", "Les Trois Visages de la peur") incarne le monstre créé par le Docteur Frankenstein. Dans cet épisode, le docteur Henry Frankenstein n'est plus, mais son fils, le Baron Wolf von Frankenstein, interprété par Basil Rathbone ("Capitaine Blood", "Les Aventures de Robin des Bois", "La Tour de Londres", "Le Chien des Baskerville"), qui a hérité du château, vient habiter la demeure familiale avec sa femme et son fils. L'accueil de la population est des plus glaciales, mais celui-ci compte bien se faire accepter, du moins jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que la créature de son père existe vraiment et qu'il décide de lui redonner vie afin de prouver le génie de son paternel... Seulement voilà, la population du village de Frankenstein a été marquée par les agissements de la créature et a peur que tout cela ne reprenne de plus bel. Et pourtant le jeune couple, formé par Basil Rathbone et Josephine Hutchinson ("Quelque part dans la nuit", "L'aventure fantastique", "Une arme pour un lâche", "La mort aux trousses"), est bien sympathique et on s’y attachera immédiatement! Sans arriver au niveau des deux films précédents, Rowland V. Lee ("Révolte au zoo", "Le Comte de Monte-Cristo", "Les Trois Mousquetaires", "La Tour de Londres", "Captain Kidd") signe un film plaisant, esthétiquement proche de l'impressionnisme allemand, avec des décors notamment assez minimalistes au niveau du château, mais surtout avec des jeux d'ombres et de lumières servant à meubler l'espace, ainsi qu'une architecture très particulière, à la fois grandiose et aux lignes très pures. Mention spéciale au laboratoire, véritable personnage à part entière du film! Le film vaut aussi pour sa galerie de personnages hauts en couleur et tout particulièrement Béla Lugosi ("Dracula", "Double Assassinat dans la rue Morgue", "Les Morts-vivants", "Le Chat noir", "Le Récupérateur de cadavres", "Plan 9 from Outer Space") dans le rôle d'Ygor, le bossu (qui se dénommait Fritz dans les deux films précédents!), qui cabotine ici pas mal, mais apporte un côté assez fun au film et Lionel Atwill ("La Marque du vampire", "Le Capitaine Blood", "Le Chien des Baskerville", "La Maison de Dracula") dans le rôle de l'inspecteur Krogh, absolument génial avec son bras mécanique... Enfin, on remarquera la musique signée Frank Skinner ("Cinquième colonne", "Harvey"), non crédité, qui contribue pleinement à l'ambiance du film...
Pas un chef d’œuvre donc, mais un film très plaisant et esthétiquement très réussi!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Malgré quelques défauts toujours présents, le Blu-ray comme le DVD nous offre une copie de très bonne qualité dans l'ensemble pour un film de cette époque. Le DVD est au format 1.33:1 4/3, alors que le Blu-ray est lui au format 1.33:1 16/9ème avec un encodage Full HD 1920 x 1080p.

Le DVD nous offre de bonnes pistes audio française et anglaise Dolby Digital Dual Mono 2.0 et sous-titres français, alors que l'édition Blu-ray nous propose des pistes audio française et anglaise dts-HD Master Audio Dual Mono 2.0 et sous-titres français bien évidemment légèrement supérieures en qualité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Au niveau des bonus, cette édition contient une présentation du film par Jean-Pierre Dionnet (16’), un documentaire intitulé « Le mythe de Frankenstein » également par Jean-Pierre Dionnet (12’), une galerie de photos et des bandes annonces des films de la collection.

Graphiquement, cette édition combo de "Le fils de Frankenstein" est dans le même esprit que les autres titres de la collection "Cinema Monster Club" d'Elephant Films ; on aime ou on n'aime pas, mais personnellement, je trouve cela plutôt réussi. Comme à son habitude, l'éditeur nous offre un fourreau cartonné identique à la jaquette, donnant un petit côté collector supplémentaire à cette édition combo. Les sérigraphies du DVD et du Blu-ray reprennent quant à elles également le visuel de l'affiche ici proposée. Il est à noter enfin qu'un livret collector de 12 pages intitulé « Les monstres ne meurent jamais » par Damien Aubel, rédacteur en chef cinéma à Transfuge est inclus dans cette édition.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021