DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE BENEVOLE




Titre : Le bénévole

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 29/04/2016

Cette critique a été visitée 171 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 04/03/2009
Durée du film : 82 minutes


Résumé : Birgos, un malade échappé d'un asile, vient se présenter à une association comme bénévole. Mais à la suite d'une méprise, il est pris pour le nouveau directeur. Ce dernier a préféré partir avec sa maîtresse à l'étranger sans prévenir personne. Ancien du syndicat F.O, Bigros décide de révolutionner l'organisation de cette association, en décidant de syndiquer les bénévoles...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Comme souvent, Jean-Pierre Mocky aime s’attaquer à différents sujets, en montrant son attachement pour les « petites gens ». Ici, avec le bénévole, il s’intéresse à des bénévoles qui travaillent gratuitement pour une ville, sur des thématiques où ils devraient bénéficier d’un salaire.
Comme il aime faire passer un message en jouant sur l’excès, Mocky a décidé que son personnage principal serait un homme s’étant enfui d’un asile, et qui va décider pour cette bande de bénévoles, de créer un syndicat, pour in fine qu’ils soient payés.
Avec beaucoup d’humour, Mocky s’en prend donc à la politique, aux élus véreux mais aussi à la religion, qui est (dans le film) loin d’être blanche comme neige. Bref, tout le monde en prend pour son grade et c’est tant mieux ! On rigole bien, et ce d’autant plus qu’il y a un fond de vérité dans certaines des choses qui sont évoquées.
Au niveau de la distribution, on retrouve plusieurs fidèles de Mocky : Michel Serrault, qui s’en sort très bien alors que l’on voit bien qu’il est assez âgé ; Jean-Claude Dreyfus ; Dominique Zardi ; Jean Abeillé ; et d’autres comme Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h ; Féodor Atkine et Bernard Farcy.
Daté de 2006, cette comédie marrante de Mocky, qui n’a malheureusement eu aucune vie sur les écrans de cinéma, est tout à fait recommandable. C’est sans nul doute un des meilleurs films de Mocky dans ces dernières années.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image un peu terne.

Son en dolby digital 2.0 qui n’est pas enregistré très fort.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a comme d’habitude dans cette collection une interview de Mocky, une galerie de photos et la bande annonce du film. Mais on a également un gros bonus avec un making of de plus de 50 minutes où l’on voit les protagonistes au travail et où l’on a droit à quelques interviews savoureuses.

Boîtier thin pack. Le DVD sérigraphié, comme à tous les films de cette collection, comporte le titre du film et le nom du réalisateur, avec comme fond une bobine de film.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019