DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE VENT SE LEVE (BLU-RAY)




Titre : Le vent se lève (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 25/04/2016

Cette critique a été visitée 11 fois. Aide

 

Editeur : Buena Vista
Année de sortie au cinéma : 2014
Date de sortie du DVD : 05/11/2014
Durée du film : 126 minutes


Résumé : nspiré par le fameux concepteur d'avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l'empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d'une importante entreprise d'ingénierie en 1927. Son génie l'impose rapidement comme l'un des plus grands ingénieurs du monde. Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose et l'entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l'amour avec Nahoko et l'amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l'aviation dans une ère nouvelle.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 19.99€
chez Amazon à 19.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Annoncé comme son dernier film (mais c'est la sixième fois qu'il l'annonce), "Le vent se lève" est l'adaptation animée de son propre manga dessiné qu'il avait fait en 2009. Un film inspiré de la vie de l'écrivain Tatsuo Hori et de l'ingénieur aéronautique japonais Jiro Horikoshi, inventeur du plus célèbre chasseur japonais, le Zéro, devenu populaire dans la série américaine "Les têtes brûlées" où il était l'avion redouté des américains. La passion de l'aviation du réalisateur émane dans presque tous les films qu'il a réalisé, on ne sera donc pas surpris du thème de ce film. Par son ton mélancolique, Miyazaki signe un film beaucoup plus proche du style de son collègue de studio Takahata et notamment "Le tombeau des lucioles" par sa fin assez triste qui change des happy end plus habituels chez le cinéaste. Celle-ci explique surement pourquoi ce dernier (?) manga n'eut qu'un succès d'estime et ne rencontra pas le succès populaire habituel aux films du réalisateur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Rien à dire. Image impeccable.

Dans une époque où le son au cinéma est devenu un argument marketing en multipliant de plus en plus le nombre de sources, Miyazaki a demandé que son film soit mixé uniquement en mono.
Respect donc à Disney d'avoir honoré la volonté du réalisateur de ne pas exploiter le film dans un format spacialisé en 5.1, ce qui est pourtant bien tentant pour un film parlant d'aviation...
Le film est donc présenté en VO japonaise en mono 1+1 ou pour les plus puriste en mono 1.0. Version française en mono 1+1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus habituels du studio Ghibli, à savoir l'intégrale du story-board regardable avec l'option image dans l'image et une flopée de bande annonces. Mais c'est toujours aussi frustrant de n'en avoir que si peu...

Boitier classique avec un visuel qui se marie bien avec le bleu. Un visuel différent du DVD.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2016