En 1866, l'Autriche et l'Italie se disputent Venise qui est la cible des patriotes italiens désireux d'affranchir la ville de la domination autrichienne.
Le lieutenant Ussoni provoque en duel un officier autrichien, Mahler. Mais la comtesse de Serpieri intervient, devient la maîtresse de Mahler et l'aide à déserter. C'est le prélude d'un opéra cruel et fatal qui met en scène les amours désespérées d'un officier et d'une comtesse en pleine guerre.
Lorsque Visconti tourne Senso (littéralement Passion), il vient de mettre en scène La Vestale de Spontini avec Maria Callas à la Scala de Milan avant d'enchaîner d'autres collaborations avec Maria Callas dans La Traviata de Verdi.
L'architecture de son film comme le style s'inscrit clairement dans les ambiances et les rythmes stylistiques de l'opéra italien : le film s'ouvre par la représentation du troisième acte du Trouvère de Verdi.
Senso est aussi un film romantique dont les personnages tiennent des propos mélodramatiques dans une histoire de guerre et de rébellion. Les longs plans séquences développe l'agonie de deux classes sociales, de deux mondes qui ont fait leur temps et qui s'éteignent dans la splendeur picturale des images du film pour céder à terme la place à la dynamique républicaine. Thème que reprendra Visconti dans le célèbre Guépard où l'on retrouve le même raffinement tant pour les scènes intimes que pour les tableaux de guerre.
Du grand Visconti.
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