DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA RAGAZZA




Titre : La Ragazza

Version : Française
Auteur de la critique : bourdaisière
Date de la critique : 21/04/2016

Cette critique a été visitée 18 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 02/07/2007
Durée du film : 106 minutes


Résumé : Marenne, Italie , au lendemain de la Libération. Mara, jeune villageoise de dix-huit ans, est fiancée à un ancien maquisard communiste, Bube, garçon dur et renfermé qui, dans le maquis, s'était chargé des expéditions punitives, ce qui lui a valu le surnom de "Vengeur". Mais la guerre a laisé ses séquelles de violence...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

En Italie, à Maremme, au lendemain de la Libération, Mara, une jeune fille de 18 ans, reçoit la visite d’un ancien maquisard. Bube lui annonce la mort de son frère aîné. Bube est un garçon dur et renfermé qui, au maquis, était chargé des expéditions punitives…
Dans une Italie marquée par les luttes politiques, Luigi Comencini dépeint de façon symbolique la relation de deux amants, incarnation de la fidélité et de la loyauté.
La Ragazza fait partie de cette lignée de films trasalpins qui est une relecture d'un moment de l'histoire italienne souvent enseveli sous l'histoire officielle du pays. A l'instar de Il Gobbo, Une Vie difficile ou du Terroriste, La Ragazza s'attache à aller au-delà de la chronique descriptive pour arriver à une vision plus ample des problèmes du pays. A cet égard, le film est d'une lucidité exemplaire car il réussit à dire la fin des espérances populaires et les frustrations imposées à des hommes qui attendaient davantage de l'engagement et des luttes de la Résistance.
La Ragazza est une forme d'Illusions Perdues face à l'avènement du matérialisme qui a enterré les utopies qui animaient les mouvements de libération contre le facisme.
Brillant duo Claudia Cardinale/George Chakiris.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Belle exercice de métaphore politique et socual à travers la relation de deux amants dans l'Italie d'après-guerre avec un beau souci au niveau de l'image.

Une bande-son qui accompagne bien le déroulement du récit : belles tonalités et bo équilibre du son tant en version française qu'en version originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Rien !

Viuel bof !


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2016