En Italie, à Maremme, au lendemain de la Libération, Mara, une jeune fille de 18 ans, reçoit la visite d’un ancien maquisard. Bube lui annonce la mort de son frère aîné. Bube est un garçon dur et renfermé qui, au maquis, était chargé des expéditions punitives…
Dans une Italie marquée par les luttes politiques, Luigi Comencini dépeint de façon symbolique la relation de deux amants, incarnation de la fidélité et de la loyauté.
La Ragazza fait partie de cette lignée de films trasalpins qui est une relecture d'un moment de l'histoire italienne souvent enseveli sous l'histoire officielle du pays. A l'instar de Il Gobbo, Une Vie difficile ou du Terroriste, La Ragazza s'attache à aller au-delà de la chronique descriptive pour arriver à une vision plus ample des problèmes du pays. A cet égard, le film est d'une lucidité exemplaire car il réussit à dire la fin des espérances populaires et les frustrations imposées à des hommes qui attendaient davantage de l'engagement et des luttes de la Résistance.
La Ragazza est une forme d'Illusions Perdues face à l'avènement du matérialisme qui a enterré les utopies qui animaient les mouvements de libération contre le facisme.
Brillant duo Claudia Cardinale/George Chakiris.
|