DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PAIN, AMOUR ET FANTAISIE




Titre : Pain, amour et fantaisie

Version : Française
Auteur de la critique : bourdaisière
Date de la critique : 18/04/2016

Cette critique a été visitée 12 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1953
Date de sortie du DVD : 04/09/2013
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Le maréchal des logis Antonio Carotenuto est affecté dans un petit village des Abruzzes. Vieux beau encore vert, il court après plusieurs lièvres dont « Fantassine la piquante », la plus belle et la plus pauvre du pays, qui ne possède que son âne et sa pureté d’âme. Mais celle-ci est amoureuse du jeune carabinier Pietro Stelluti, grand timide qui n’ose se déclarer. Tout cela ne manque pas de faire jaser dans cette contrée de superstitions où rien n’échappe à l’œil et aux commentaires des curieux…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 12.53€
chez Fnac à 15.69€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Le maréchal des logis Antonio Carotenuto est affecté dans un petit village des Abruzzes. Vieux beau encore vert, il court après plusieurs lièvres dont « Fantassine la piquante », la plus belle et la plus pauvre du pays, qui ne possède que son âne et sa pureté d’âme. Mais celle-ci est amoureuse du jeune carabinier Pietro Stelluti, grand timide qui n’ose se déclarer. Tout cela ne manque pas de faire jaser dans cette contrée de superstitions où rien n’échappe à l’œil et aux commentaires des curieux.
Triomphe commercial et grand classique du cinéma transalpin réalisé par Luigi Comencini, Pain, Amour et Fantaisie présente un réjouissant imbroglio amoureux sur fond de satire villageoise. La bouffonnerie de Vittorio de Sica et la gouaille de Gina Lollobrigida qui tient ici son meilleur rôle apportent légèreté et saveur à cette caricature fine d’intrigues de village. Entre néoréalisme et comédie à l’italienne, Pain, Amour et Fantaisie est un alliage parfait de délicatesse et de causticité, de grâce et de rusticité.
Un film qui ne se prend pas au sérieux, ce qui en fait toute sa valeur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Cette nouvelle restauration est soignée avec une image dont le grain est respecté et équilibré. La beauté du noir et blanc est qualitative : subjugue, les contrastes sont de belle facture, la luminosité est admirable, les noirs sont denses et le rendu des visages est soutenu par un piqué remarquable.

La version française est plutôt bonne, propre et claire, mais la piste en version originale est plus dynamique, musicale et détaillée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L’incroyable histoire de Pain, amour et fantaisie : Luigi Comencini commence le tournage de son film en 1953. Il n’est cependant pas convaincu par son travail et menace de quitter le plateau. Récit à la première personne d’une aventure rocambolesque qui donnera naissance à l’un des classiques de la comédie à l’italienne.
Bande-annonce du film.

Un visuel virvoltant sur fond de couleur baroque comme le film.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2016