DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE FURET




Titre : Le furet

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 18/04/2016

Cette critique a été visitée 11 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 04/01/2012
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Débordé par une vague d’assassinats de petits malfrats, la police parisienne recherche activement l’assassin, surnommé « le Furet ». Ce dernier est un modeste serrurier, vivant de sa petite boutique, entouré de sa femme et ses enfants. Passionné de films de gangsters, il rêve de devenir l’un d’entre eux, et de mener une vie de luxe. Pour y parvenir, le Furet est prêt à tout !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Notre ami Jean-Pierre Mocky, auteur de films d’excellente qualité (L’albatros, La tête contre les murs) est également coupables de quelques nanars pas franchement folichons. Réalisé en 2003, Le furet est entre les deux. Ce n’est ni un grand film ni un nanar. Pour autant, on reconnaît immédiatement la patte de Mocky avec son héros, qui s’amuse à dézinguer des maquereaux, des dealers, des chefs de gangs, etc. Bref, il s’en prend aux méchants, rêvant dans le même temps d’un quotidien au soleil (de l’argent, des femmes) alors qu’il vit de façon presque misérable avec une femme à qui il fait mécaniquement l’amour le lundi (et ce n’est pas le lundi au soleil...). Le propos pourrait paraître réac’ mais il n’en n’est rien grâce à un Mocky qui livre une (nouvelle) comédie délirante, avec un film foutraque de bout en bout.
Jacques Villeret, que l’on voit pour la première fois chez Mocky, rentre parfaitement dans l’univers de ce dernier en incarnant de façon juste ce héros vengeur, un peu à la ramasse. Mais tous les personnages du film sont complètement à l’ouest, et c’est d’ailleurs ce qui rend ce film attachant. Aux côtés de Villeret, on trouve un hallucinant Michel Serrault, une Patricia Barzyk très sensuelle, un Robin Renucci plutôt bon dans le rôle décalé du flic et un Michael Lonsdale excellent en chef mafieux. Les seconds rôles sont tout aussi savoureux avec d’improbables prestations de Karl Zéro et de Dick Rivers.
Plutôt bien rythmé (il court il court le furet) , même s’il est un peu redondant au niveau de ses scènes, Le furet est un film imparfait mais fortement éminemment sympathique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L’image est bonne dans l’ensemble, pour l’un des films les plus récents de Mocky.

Le son n’est pas enregistré très fort mais on distingue suffisamment la voix des acteurs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit à l’habituelle présentation du film par Jean-Pierre Mocky et à une galerie de photos.

Boîtier thin pack. Le DVD sérigraphié, identique aux autres DVD de cette collection, comporte le titre du film et le nom du réalisateur, avec comme fond une bobine de fond.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2016