DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST - THE ROGUE CUT (BLU-RAY) / 2 BLU-RAY




Titre : X-Men : Days of future past - The rogue cut (Blu-ray) / 2 Blu-ray

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 09/04/2016

Cette critique a été visitée 277 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2014
Date de sortie du DVD : 15/07/2015
Durée du film : 151 minutes


Résumé : En 2023, les mutants, les humains susceptibles d'engendrer des mutants, et les humains prêts à les défendre, ont été presque exterminés au cours d'une guerre contre les Sentinelles, des robots conçus pour trouver et éliminer les mutants. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le professeur Charles Xavier et Magnéto renvoient l'esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l'avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Les 2 montages du film sont présent dans cette édition (mais pas la 3D).

Le retour de Bryan Singer au commande de la saga X-Men, 10 ans après "X-Men 2". Ce film est le sixième de la franchise, qui s'est depuis enrichie d'un préquel et de 2 spin-off avec le personnage de Wolverine. On pouvait donc se demander ce que nous réserverai ce nouvel épisode.
L'avantage des X-Men est que leurs pouvoirs permet des combinaisons infinis dans les scénarios. Et cette épisode nous le prouve puisqu'il assure une continuité avec les autres films tout en finissant sur un reboot complet permettant de réintroduire des personnages disparues précédemment. Un scénario particulièrement bien travaillé qui en fait incontestablement le meilleur épisode de la franchise à ce jour.

Version Rogue cut

The Rogue cut n'est qu'un subterfuge marketing pour ne pas dire "version longue". Cette nouvelle version eu droit à une sortie vidéo à part 6 mois après la sortie de la version cinéma. Plus longue de 17 mn, elle réintroduit le personnage de Malicia (Rogue en anglais), qui avait été coupée du montage exploité en salles. Son personnage amenait une intrigue supplémentaire qui avait été jugée inutile au film. Ce qui plutôt juste. Sauf que l'on se rend compte en comparent les deux versions que Malicia prend ici la place de Kitty. Ce qui veut dire qu'un certain nombre de scènes ont dus être refilmés ou truqués pour remplacer une actrice par l'autre dans la version sortie au cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Rien à dire. C'est à la hauteur du support.

DTS HD 7.1 uniquement en VO. La VF n'est qu'en DTS 5.1.
De toutes les langues de l'autre édition Blu-Ray, il ne reste bizarrement que le tchèque !?...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La Fox a joué à fond le tiroir caisse avec nous. Sortant une première édition avec assez peu de bonus. Et bam ! 6 mois plus tard cette édition, version longue, avec tous les bonus attendus. Mais en faisant bien attention de ne rien remettre non plus de l'ancienne édition. Résultat, les collectionneurs devront avoir les 2 éditions pour avoir l'ensemble des bonus.

L'ensemble est assez classique. 2 commentaires audio (un sur chaque version du film). Puis une revue de tous les départements de la fabrication du film (Scénario, adaptation, casting, costumes, décors, musique, photographie, montage, effets spéciaux, la version longue)
Des modules de 3 à 10 mn chacun, ce qui est finalement bien trop peu pour approfondir leurs sujets. D'où cette impression d'un survol très marketing des sujets et pas si intéressant.
S'en suit une table ronde très joviale avec tous les acteurs et le réalisateur sur leurs expériences avec la saga X-Men (30 mn).
Et finalement ce qui s'avère être le plus intéressant, une énorme galerie de dessins de production (+ de 400 dessins !) sur les costumes, les accessoires et les décors. Ainsi que 2 long extraits du story-board.

Très beau steelbox.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019