DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MONTY PYTHON : SACRE GRAAL - EDITION 40EME ANNIVERSAIRE (BLU-RAY)




Titre : Monty Python : Sacré Graal - Edition 40ème anniversaire (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 06/04/2016

Cette critique a été visitée 172 fois. Aide

 

Editeur : Sony pictures
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 25/11/2015
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Le Roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde se lancent dans une quête à petit budget pour trouver le Saint Graal, quête semé d’embûches toutes plus barjos les unes que les autres…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 12€
chez Fnac à 12.69€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Après six années au services de la BBC avec leur émission "The Monty Python flying circus", l'équipe des Monty Python passe au grand écran avec cette parodie de la quête du Graal. L'histoire originale (surement suggéré par Terry Gilliam, qui la réadaptera dans plusieurs de ses films plus tard) n'est évidement qu'un vague prétexte à faire ce film, qu'aucun producteur ne voulu produire et qui ne toucha aucune subvention. Ce n'est que grâce à une poignée de fans dont une bonne partie étaient des rockstars à l'époque (Pink Floyd, Led Zeppelin, Elton John, etc...), que le film put voir le jour. Pour ceux qui n'ont jamais vu leurs sketchs télévisés, sachez que l'humour Monty Python est 100% anglais, totalement incohérent et débridé. Il ne faut donc pas être surpris à voir des anachronismes tous les dix secondes à l'écran. Malgré son budget modeste, cette première parodie du groupe est très vite passé au stade de film culte (tout comme les deux suivante le seront).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Bonne nouvelle ! Cette fois le format original du 1.66 est respecté contrairement à l'ancienne édition collector DVD de Canal+ qui était grossièrement recadrée de tous les cotés. On gagne aussi en netteté et en définition. On va même jusqu'à s'étonner de la beauté de certains plans.

La VO indispensable est au choix en DTS HD 5.1 ou en mono pour les puristes. Autre nouveauté de cette édition, la présence d'un doublage français qu'on avait pas entendu depuis des lustres ! Présence aussi de l'allemand, espagnol et italien et une pléthore de sous-titres.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Edition du 40ème anniversaire rime avec bonus ! Sauf que Canal+ avait déjà mis la barre très haut avec son édition double DVD en 2003. Heureusement la grande majorité de ceux-ci ont été repris dans cette édition (making of, sketchs, lieux de tournages et les 2 commentaires audio). Ont quand même disparue : le livret de 80 pages, les story-boards, affiches et marketing, les photos de tournages, l'option du comptable et ses notes de frais, ainsi que les faux repérages du film et le départ du mauvais film au début du DVD. A noter aussi que le sous-titrage "Le Cid" a été remplacé ici par "Henri IV"...
Mais il y a aussi ses nouveautés : une rencontre avec les Monty Python au festival Tribeca en 2015 (30 mn), des scènes coupées inédites, les animations perdues de Terry Gilliam et un bêtisier.

Cette édition est la standard vendu juste avec un fourreau cartonné et un visuel foutraque. Il existe une version de luxe plus prestigieuse en forme de château avec des figurines.


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019