DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE PROGRAM (BLU-RAY)




Titre : The program (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 02/04/2016

Cette critique a été visitée 128 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2015
Date de sortie du DVD : 26/01/2016
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Lance Armstrong a régné sur le monde du cyclisme dans les années 2000 avec un palmarès unique. Mais derrière les succès se trouve une vérité bien plus sombre: dopage, menace, corruption.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 5.99€
chez Fnac à 12.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Le biopic est devenu un genre récurant chez Stephen Frears, après "The queen", "Mary Reilly" ou "Muhammad Ali". L'ascension et la chute du champion cycliste Lance Armstrong avait tout pour attirer les projecteurs du cinéma sur sa carrière. Ironiquement, un autre biopic mentionné dans le film avait été envisagé sur le coureur lorsqu'il était au sommet de sa gloire. Bien en a pris aux producteurs de ne pas avoir abouti le projet... Contrairement à beaucoup de film du genre, le portrait fait par Stephen Frears est donc assez clairement à charge de son personnage et non à sa gloire. Si le film dévoile les procédés qui ont permis l'immunité de ces sportifs et l'étendu du problème du dopage dans le cyclisme, on peut lui reprocher de se focaliser uniquement sur le dopage de l'équipe d'Armstrong, en laissant supposer qu'il est l'architecte de cette supercherie. Minimisant les nombreuses autres affaires de dopage comme celle de 1998 chez Festina, les nombreuses sanctions envers Marco Pantani ou le règne écrasant et douteux de Miguel Indurain sur le Tour entre 1991 et 1995. Artistiquement, le film n'est pas vraiment à la hauteur des attentes et l'esprit de fête franchouillarde du Tour de France brille par son absence (manque de spectateurs sur les routes ou barrières de sécurité sans marketing sur les étapes). Plus anecdotique, la prothèse capillaire de Guillaume Canet est ridicule. Le résultat est donc assez mitigé sur la valeur de ce film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image de très bonne facture sans défaut.

Un son DTS HD 5.1 en VO et VF. A noté la présence d'une VF en audiodescription et des sous-titres pour malentendants.
Mais bizarrement, l'ensemble des langues disponibles sur le disque ne sont pas proposées dans les menus. Si vous passez par la touche langue de votre télécommande, vous pourrez aussi voir le film en allemand et en audiodescription en anglais.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Des bonus nombreux, mais trop courts et pas forcement très intéressants. Hormis les deux interviews de l'auteur journaliste David Walsh (9+5 mn), le reste est assez langue de bois ou promotionnel. Dommage pour un sujet aussi polémique.

Un visuel simple mais accrocheur.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019