DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PRINCESS BRIDE (BLU-RAY)




Titre : Princess Bride (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 31/03/2016

Cette critique a été visitée 260 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 15/12/2013
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Cloué au lit par la grippe, un petit garçon accepte à contrecœur que son grand-père lui raconte une histoire de princesse… Il était une fois, au pays de Florin, la Princesse Bouton d’Or, qui réalisa un beau jour que Wesley, son palefrenier, était amoureux d’elle, et qu’elle éprouvait le même sentiment à son égard. Hélas, Wesley s’embarqua pour aller faire fortune. Au bout de cinq ans, sans nouvelle de son amour, Bouton d’Or accepta d’épouser le redoutable prince Humperdick…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Lorsque "Princess Bride" sortie en 1987, la Fox ne savait pas trop comment promouvoir le film, ni à quel public le vendre. Car ce conte de fées enfantin est transposé en parodie de film chevaleresque par Rob Reiner. Un genre qu'il avait déjà exercé dans son premier film "Spinal tap" sur le monde du rock. Au final le studio ne fit quasiment aucune promotion du film qui sortie dans l'indifférence générale. Il faudra attendre sa sortie vidéo pour que le bouche à oreille commence à en faire le film culte qu'il est devenu depuis.
Le film est tiré d'un livre pour enfant écrit par William Goldman en 1973 qui avait tout de suite intéressé le cinéma pour une adaptation au grand écran. Après plusieurs tentatives infructueuses, les studios avaient fini par classé le projet comme infaisable et ne voulait plus en entendre parler. Le succès de ses deux premier film donne une certaine liberté à Rob Reiner qui fait savoir qu'il souhaite adapter le conte sans savoir qu'il avait déjà été envisagé par d'autres réalisateur. Le film n'eut pas un très gros budget pour un film d'époque et cela se traduira aussi par un casting d'acteurs encore très peu connus à l'époque. Pour la belle Robin Wright, le film sera son échappatoire pour quitter l'affligeant soap opéra "Santa Barbara" dans lequel elle était enfermée. Et Billy Crystal, méconnaissable mais inoubliable dans son petit rôle de Magic Max, n'avait encore jamais eu de grand rôle au cinéma. Le manque de budget s'en ressent aussi malheureusement dans les décors qui sentent le carton pate à plein nez. Signalons enfin une particularité assez rare pour ne pas être signalé, "Princess Bride" est un des très rare films dont le doublage français est plus réussit que l'original avec des gags souvent plus drôles que dans la VO.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Un nouveau master qui enterre l'ancien qui était assez flou.

VO en DTS HD 5.1. Mais les anciennes pistes françaises 5.1 du DVD ont disparue pour n'avoir que du DTS Stéréo. Cette édition ajoute d'autres langues: russe, allemand, espagnol et castillan.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On ne retrouve plus le documentaire sur Rob Reiner de l'édition DVD Gaumont, mais en échange est plus que profitable avec une avalanche de bonus !
2 commentaires audio dont celui le très intéressant de Rob Reiner. Un making of de 27 mn. Un entretien très drôle entre le réalisateur et ses acteurs 25 ans après (15 mn). Une analyse du phénomène culte du film (15 mn). Et des modules sur l'escrime, le maquillage, la piraterie, les contes de fées, un analyse de la structure du film, un journal vidéo du tournage. Enfin, le bonus de trop, un retour sur le film qui ne fait que répéter les autres bonus.

Un visuel très classique qui cache l'exceptionnel contenu de bonus qu'il contient.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020