Quand Mad Max rencontre Alien...! nous dit la jaquette : on peut prendre peur du résultat à l'écran.
Hé bien il n'en est rien : le règne du feu n'est certes pas un film de reference mais il met en place un spectacle mêlant habilement heroïc-fantasy et scènes catastrophes.
Je m'explique : au début du XXIème siècle, des ouvriers creusant le métro réveillent malencontreusement un dragon endormi. 20 ans plus tard, c'est le chaos sur la terre. Dominée par les Dragons, la vie ne s'organise qu'autour de quelques ilôts d'humains disséminés ça et là...
Bon, c'est vrai qu'avec un scénario pareil, ça sent la grosse propagande américaine à plein nez et le règne du feu est à mon sens un gros film de propagande : ce sont encore les américains qui vont se sacrifier et l'autre héros principal est anglais. Par les temps qui courent, avouez que ça tombe quand même bien non ?
Bon, mais si l'on essaie de dépasser ce stade, on s'aperçoit d'abord que ce film a quand même quelques qualités : des décors de villes en ruines somptueux, des effets spéciaux parfaitement maîtrisés (même si tout est numérique, c'est particulièrement bien fait)...
Au niveau des acteurs, c'est assez bien interprété, le scénario permettant également de bien poser le caractère des personnages.
Alors voilà, le règne du feu n'est que ça : un bonne petite serie B bien faite, bien réalisée et qui pourra se laisser voir sans déplaisir, même si le message derrière (il est clair que les américains sont les sauveurs de l'humanité) pourra en énerver plus d'un.
|