DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CAPRICORN ONE




Titre : Capricorn one

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/02/2016

Cette critique a été visitée 228 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 22/04/2009
Durée du film : 126 minutes


Résumé : Lorsqu'il apprend, à quelques jours, du lancement que le système de survie est défaillant et qu'il ne peut être remplacé rapidement, le docteur Kelloway et quelques huiles du monde industriel et gouvernemental organisent l'évacuation des trois astronautes - Brubaker, Willis et Walker - au dernier moment et les expédient dans une ancienne base militaire du Texas afin d'y simuler les retransmissions vidéo et radio prévues à partir d'un plateau reconstituant la planète Mars. Les choses se gâtent quand un journaliste au nez creux tombe sur des indices et quand la capsule se désintègre lors de la rentrée dans l'atmosphère terrestre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1977 par Peter Hyams, Capricorn one s'attaque à un sujet fréquent dans de nombreux domaines, mais pas celui de la conquête spatiale : la thèse du complot.
Ici, des astronautes se rendent dans la capsule de leur fusée à destination de Mars avant d'être retirés à la dernière minute. Ils vont alors simuler à des centaines de km de là, dans un endroit spécialement adapté, qu'ils se trouvent sur Mars. Mais évidemment, à la fin, comme ils savent que tout ceci a été monté de toutes pièces, le but est de les supprimer.
Le film Capricorn one présente plusieurs intérêts. Il y a d'abord cette thèse du complot à grande échelle qui ne manque pas d'intérêt et amène à s'interroger sur d'autres événements – qui pour le coup ont véritablement eu lieu. Ensuite, et c'est l'objet de la deuxième partie du film, il y a la tentative des astronautes de sauver leur peau tandis qu'un journaliste tente de faire éclater la vérité.
Le film dispose d'un excellent rythme malgré sa relative longue durée (2h03). Il y a de nombreux rebondissements et on s'intéresse de près au sort de ces astronautes ainsi qu'à la tentative du journaliste de mettre à jour ce complot énorme. Jusqu'à la fin, on ne sait pas comment tout cela va se terminer.
C'est d'ailleurs la fin qui est le seul point faible de ce film. On regrettera le fait qu'elle soit expédiée un peu trop vite, avec d'ailleurs une mise en scène trop “pompier” (le coup des ralentis).
Au final, Capricorn one est un intéressant voyage qui décrit un complot concernant la conquête spatiale.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image qui mériterait d'être restaurée. Elle est un peu trop terne.

La VOSTF est à privilégier avec un son stéréo qui est un peu plus convaincant que la version française qui dispose d'un son mono.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un seul documentaire : une interview de plusieurs personnes, dont Peter Hyams, qui reviennent sur le film, son contexte et sa fameuse théorie du complot. Sujet intéressant qui aurait pu être plus développé, même s'il dure déjà 17 minutes.

Boîtier amaray. Jaquette et DVD sérigraphié quasi identiques.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019