DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EDMOND




Titre : Edmond

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/02/2016

Cette critique a été visitée 199 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 04/04/2007
Durée du film : 82 minutes


Résumé : La voyante l'avait prévenu : "Vous n'êtes pas à votre place". Edmond Burke, cadre supérieur policé et marié, réalise alors qu'il toujours mené une vie banale et monotone. Sous le choc de cette révélation, il quitte l'ennui rassurant de son foyer pour les bas-fonds de la ville, un monde brutal dont on ne sort pas indemne. Edmond n'a toujours pas trouvé sa place - si ce n'est une place en enfer...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec Edmond (2005), Stuart Gordon quitte sa veine horrifique qui avait fait son succès et sa renommée (Re animator, From beyond). On est plutôt ici dans le prolongement du King of the ants.
Dans Edmond, film réaliste qui fait froid dans le dos, Stuart Gordon livre un message peu enthousiasmant sur la nature humaine. On suit principalement durant toute une nuit Edmond, un homme plutôt aisé qui décide de quitter sa femme, avec qui il s'ennuie. Il boit un verre dans un bar et part ensuite à la recherche d'une femme avec qui coucher. Les peep-show sont alors sa cible. Le réalisateur Stuart Gordon décrit l'industrie du sexe de façon peu flatteuse, avec des personnes uniquement intéressées par l'argent. De son côté, notre personnage principal, Edmond, amuse le spectateur (en tout cas au début) par son côté naïf et son avarice : il veut bien tirer son coup, mais à un tarif raisonnable !
Passé le début du film qui oscille entre critique de l'industrie du sexe et arnaques vécues par Edmond, la suite est beaucoup moins marrante lorsque Edmond, détroussé par tout le monde, finit par se rebeller. On assiste alors à l'inexorable descente aux enfers de cet homme, qui a complètement perdu les pédales, et dont le salut semble bien lointain (cf l'excellente discussion à la fin du film).
Le film prend alors des allures de film noir, avec quelques relents gore absolument pas “fun”. On peut voir Edmond comme une sorte de fable, sur l'évolution actuelle de notre société, où l'individualisme forcené peut mener nos concitoyens à leur propre perte.
Au niveau de la distribution, le rôle principal, celui d'Edmond, échoit à un excellent William H. Macy. Il fait corps avec son personnage, à tel point que l'on ne fait plus la différence entre l'homme et l'acteur.
Long métrage pas très connu, Edmond fait pourtant partie des grandes réussites de Stuart Gordon. On ne voit pas le temps passer, d'autant que ce film ne dure qu'1h22.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image d'excellente facture pour ce film récent (2005).

Le son est tout à fait plaisant, même s'il n'est pas spécialement puissant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Dommage, c'est presque le néant : des filmographies, des bandes annonces et une galerie de photos.

Boîtier amaray avec une jaquette qui en dit long sur le film. DVD sérigraphié.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019