DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE BARON DE CRAC




Titre : Le baron de Crac

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 18/01/2016

Cette critique a été visitée 262 fois. Aide

 

Editeur : Malavida
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 13/12/2013
Durée du film : 83 minutes


Résumé : En posant le pied sur la lune, le cosmonaute Toník ne s’attendait pas à rencontrer ses illustres prédécesseurs Impey Barbicane, Cyrano de Bergerac et le Baron de Crac. Croyant avoir affaire à un autochtone, le Baron décide de l’emmener sur Terre pour lui faire découvrir les beautés des civilisations terrestres. Ils atterrissent à Constantinople où ils délivrent la belle Bianca secrètement éprise de Toník. Le trio échappe au Sultan furieux et se retrouve dans une avalanche d’aventures et de rencontres pittoresques…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 15€
chez Amazon à 15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Près de 20 ans après le chef d'oeuvre de Joseph von Baky, tourné sous le régime nazi, Karel Zeman réadapte les mythologiques aventures du Baron de Munchausen (aussi appelé comme ici, le Baron de Crac). Une adaptation qui dès les premières images d'un cosmonaute dans sa fusée, situe bien le film tourné alors que la course à l'espace entre l'URSS et les USA faisait rage. Mais outre cette introduction inattendue, le film reprend bien l'esprit farfelu des aventures du baron fantasque. Karel Zeman reprend ses modèles d'inspirations habituels (Méliès, Jules Verne, Gustave Doré), pour livrer un film plein d'imagination et de trouvailles à moindre frais. Le réalisateur s'égare toutefois par moment dans des séquences parfois interminables comme ces plans à la limite de du cinéma expérimental avec des animaux ou des plans en négatif. Le rythme souffre aussi de lenteurs où le spectateur d'aujourd'hui aura du mal à contenir son envie d'accélérer le film (le voyage dans la baleine). Tout comme le jeu d'acteur minimaliste ne permettant pas de s'attacher à ceux-ci. Malgré tout ses défauts, un film de Zeman reste toujours fascinant par son visuel unique, ses trucages de bouts de ficelles totalement assumés et son aspect intemporel qui sera une source d'inspiration pour de nombreux cinéastes et Terry Gilliam tout particulièrement, où certain gags du film (comme la proue du bateau qui fume la pipe) semble avoir été copié dans ses animations pour les sketchs des Monty Python.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image correcte sans plus. Regardable, mais avec ses défauts : grosse granulométrie, images assez floues, couleurs ternes. Une restauration pourrait bien améliorer le film.

Son mono uniquement en VO tchèque. Sous-titres français, anglais et tchèque.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le petit éditeur Malavita a fait l'effort en collaboration avec le musée Karel Zeman de mettre un certain nombre de bonus. Portrait du réalisateur (5 mn), making of (4 mn), les acteurs (2mn), effets spéciaux (2 mn), biographie et filmographie, module autour du musée et la postérité du film (3 mn). Evidement ce n'est pas très complet et on rêve d'une édition collector, mais c'est déjà pas mal.

Avec un simple boitier slim et son fourreau intégral. L'éditeur fait simple et efficace.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020