DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TAVERNIER : CAPITAINE CONAN + LA VIE ET RIEN D'AUTRE (BLU-RAY)




Titre : Tavernier : Capitaine Conan + La vie et rien d'autre (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 24/12/2015

Cette critique a été visitée 244 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 02/12/2014
Durée du film : 262 minutes


Résumé : Ce magnifique coffret réunit deux films incontournables de Bertrand Tavernier sur la guerre 14-18. Un coffret inédit, avec des éditions restaurées.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 20.7€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

La vie et rien d'autre

En 1989, Bertrand Tavernier met en scène "La vie et rien d'autre", un film prenant pour cadre la première guerre mondiale. Un thème toujours sensible, surtout en France (on se rappelle la censure des "Sentiers de la gloire" de Kubrick jusqu'en 1975 !). Le réalisateur le constatera lors de la préparation de ce film qu'il dut s'arrêter plusieurs fois faute d'intérêt des producteurs et de certaines tracasseries administratives. Même s'il ne met pas en scène les combats (ce n'est pas le sujet), il est le premier réalisateur français a oser aborder le sujet depuis des lustres. Un film qui insiste sur les conséquences de cette folie meurtrière, sur les chiffres astronomiques de morts, de disparues, sur l'absurdité des situations que la guerre a créé. Tavernier est intrigué sur l'historique du célèbre soldat inconnu de l'Arc de Triomphe à Paris. Comment trouve-t-on un soldat inconnu ? Comment a-t-il était choisi ? Un historique cocasse qu'il met en scène avec humour dans les scènes les plus drôles du film avec François Perrot. Magistralement interprété par Philippe Noiret qui reçut un César pour ce film. Magnifiques décors de Guy-Claude François malgré le peu de moyen du film. Un film minutieusement écrit au détail près où les anecdotes authentiques ne manquent pas. Tavernier remettra le couvert en 1996 avec "Capitaine Conan" ou après les morts il s'intéressera aux survivants de cette guerre.

Capitaine Conan

Sept ans après "La vie et rien d'autre", Bertrand Tavernier revient sur la première guerre mondiale dans un de ses plus ambitieux film. Loin de Verdun, il met en scène le front peu connu des Balkans et le portrait d'un nettoyeur de tranchée. Mais le vrai sujet du film est l'après-guerre. Que vont devenir ces héros des tranchées lorsque la guerre va cesser ? Comment vivre la paix lorsqu'on devenu une bête de guerre ? Bertrand Tavernier va tourner son film en Roumanie dans des conditions effroyables d'un pays à peine libéré du dictat de Ceausescu, où tout manque et où le dicton le plus courant sera de dire que "l'ami de mon ami est à la Stasi". Les détournements et les vols vont être quotidiens durant tout le tournage que le réalisateur qualifiera de guerre en soit pour arriver à obtenir des images.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Deux nouveaux masters. La résolution est superbe.

Son en DTS HD 5.1. Audio description en Français et sous-titres pour malentendants. Mais les sous-titres anglais ont disparus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Reprise de l'intégralité des bonus des anciens DVD Canal+, à l'exception de l'interview de Philipe Torreton et de sa galerie de photos sur "Capitaine Conan".
Soit le superbe making of de 55 mn, le commentaire audio de Tavernier et du décorateur Guy-Claude François. Les archives de la déco (14 mn), 40mn avec l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau et 3 scènes coupées + bande annonce.
Coté nouveauté une interview de Bertrand Tavernier de 23 mn qui revient sur le film avec du recul.

Pour "La vie et rien d'autre" : reprise également des anciens bonus sans changement. Une interview de Tavernier et Noiret (35 mn) et une autre du dialoguiste Jean Cosmos (30 mn).

Les deux films qui ne sont pas vendu à l'unité ont chacun leur boitier. le tout est dans un fourreau cartonné. Les visuels ne sont pas très beau.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020