DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PAPILLON (BLU-RAY)




Titre : Papillon (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 24/12/2015

Cette critique a été visitée 257 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 07/12/2011
Durée du film : 151 minutes


Résumé : Papillon est condamné au bagne de Cayenne à perpétuité pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Son seul espoir : l’évasion. Sur le navire qui l’emmène à Cayenne, il se lie d’amitié avec le faussaire Louis Delga. L’un possède la force physique, l’autre le pouvoir de l’argent. Après plusieurs tentatives d’évasion avortées et des conditions de détension infernales, Papillon réussira enfin à s’échapper sur un simple sac de noix de coco…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 19.71€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Contrairement à ce que l'on croit couramment, "Papillon" est un film français. Mais de français il n'y avait au tournage que le producteur Robert Dorfmann. Le film se base sur le livre best seller d'Henri Charrière, qui fut largement contesté à sa sortie en 1969, principalement par les anciens bagnards qui n'hésitèrent pas à trainer l'auteur en justice, l'accusant d'avoir inventé la moitié de son histoire soit disant autobiographique. Charrière a effectivement été emprisonné en Guyane de nombreuses années, mais d'un naturel beau parleur et affabulateur a commencé à enjoliver ses exploits après son évasion à qui voulait l'entendre. Dalton Trumbo en grand scénariste humaniste ("Johnny got his gun") va reprendre le roman de Charrière pour en faire un film de cinéma efficace et passionnant, qui ne se contente pas ici de nous montrer les tortures physiques, mais va jusqu'à nous décrire les souffrances morales des prisonniers. Steve McQueen retrouve ici un rôle proche du succès de "La grande évasion" et va faire duo avec Dustin Hoffman pour qui il a fallut développer le personnage qui n'était pas si important dans le livre d'origine.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image qui a gagnée en définition, surtout au niveau de l'aliasing. Mais certain plan peuvent fourmiller et les couleurs peuvent avoir des contrastes trop poussés.

Son en DTS HD 5.1 en VO et VF, dans une spacialisation convainquante pour un film qui était mono à l'époque.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

TF1 qui avait déjà édité un DVD collector du film, décide de revoir ses bonus pour cette édition Blu-ray. De l'ancienne édition il ne reste plus que le making of d'époque et la bande-annonce. Les portraits de Dustin Hoffman et Steve McQueen ont disparue... et ce n'est pas plus mal, ils étaient très mauvais. Exit aussi les notes de productions et filmographies.
Tout cela est largement compensé par la venue d'un documentaire de 52 mn passionnant sur la véritable histoire de Papillon retraçant les biographies de 2 prisonniers qui ont inspirés le film. Ainsi qu'une interview toute aussi passionnante de l'ancien directeur de production du film (21 mn). Des bonus qui a eux seuls méritent que l'on repasse à la caisse pour ceux qui avaient déjà le DVD.

Le beau digipack double DVD, fait place à une jaquette sans originalité dans un simple boitier.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020