DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MAD MAX : FURY ROAD - ULTIMATE EDITION (BLU-RAY 3D + BLU-RAY + DVD + DIGITAL)



Jaquette H.R.


Titre : Mad Max : Fury road - Ultimate edition (Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Digital)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 24/12/2015

Cette critique a été visitée 523 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2015
Date de sortie du DVD : 14/10/2015
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Ce quatrième volet de la saga Mad Max a été l'arlésienne des calendriers de tournage pendant 30 ans. Envisagé dès la sortie de "Mad Max : Au dela du dôme du tonnerre" en 1985, une première date de tournage est annoncé en 1997, puis en 2003, 2006, 2009, 2010 pour finalement ne se faire réellement qu'en 2012 avec une sortie en 2015 ! En 30 ans, le projet a évolué, la technique aussi, et le film de 2015 ne ressemblerai surement pas au projet initiale de 1997 s'il avait été réalisé. Mel Gibson devenu trop vieux est remplacé par Tom Hardy et le lien de ce film avec les films précédent n'est pas très claire. Mad Max semble ici être devenu un mythe, voir une marque de fabrique, plus qu'un personnage. D'ailleurs à bien y regarder, on ne peut même pas dire qu'il tienne le rôle principal dans ce film dont l'histoire est plutôt basé sur le personnage de Furiosa interprété par Charlize Theron.
Certain préfèrent voir ce film comme un reboot de la franchise plutôt qu'une suite. Il y a pourtant quelques indices qui lie ce film au précédant, d'abord l'évolution esthétique des véhicules, qui sont dans la parfaite lignée de l'évolution de la saga en franchissant à chaque film un palier supplémentaire dans la démence créative des carrossiers. Et puis ce goût pour le tribalisme sectaire et ces mystérieux flashs d'enfants semblent bien lier le film avec la fin calamiteuse du film précédent.
Mais d'autres indices au contraire déconnectent le film de la saga Gibson. Le retour du pétrole, qui avait disparue du troisième film et surtout une structure du scénario qui ressemble beaucoup au deuxième film, le camion citerne ou le plan d'introduction de "Fury road" qui semble être directement tiré de "Mad Max 2".
Si l'histoire de cette suite laisse perplexe les fans des anciens films, tout le monde s'accorde par contre à dire que visuellement le film tiens ses promesses. Chaque plan semble survitaminé d'adrénaline du début à la fin, dans des cascades impressionnantes s'enchainant dans un montage frénétique, sur fond de musique mélangeant classique et guitares électriques. On pourrait croire qu'à près de 70 ans, la mise en scène de George Miller se serait assagie face à la nouvelle génération de réalisateurs armée d'effets spéciaux numériques. Il n'en est rien. George Miller va plutôt leur mettre une bonne déculotté, en prouvant qu'une bonne cascade tournée en direct vaut toujours mieux que des simulations faite derrière des écrans d'ordinateurs.

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

3D : Parmi les nombreuses options que le film aura vu durant ses 30 ans de gestation, il y avait eu celle de réaliser le film entièrement en 3D numérique après que George Miller ai apprécié le confort de la production de "Happy feet". Heureusement l'idée fut abandonnée, mais on aurait pu croire qu'avec son budget il serait tournée en 3D réel au plateau. Il n'en ai rien. Cependant il va bénéficier d'une conversion pour sa sortie de très haute tenue et le résultat en Blu-ray est proche du parfait.

2D: Une image parfaite.

Le disque 2D bénéficie du top du Dolby Digital 7.1 Atmos en VO et VF !
Mais pourquoi le disque 3D n'est qu'en Dolby Digital 5.1 ?!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus sont tous sur le Blu-ray 2D du film et sont entièrement axés autour du tournage et le préparation du film. 29mn de making of, 23 mn autour des véhicules, 14 mn autour des accessoires, 11 mn autour des comédiens + 11 mn autour des 5 épouses, enfin un module de 4 mn autour des cascades et 3 scènes coupées.
En temps normal, on pourrait se contenter de tel bonus qui sont quand même assez nombreux et plutôt intéressant. Mais ce film, ça fait 30 ans qu'on l'attend ! Et avec toutes les tentatives avortées de réaliser le film, il y a matière à faire un passionnant documentaire sur la genèse du film. Mais à ce propos, pas un mot; et ça manque cruellement.

Très beau packaging en steelbook, comprenant l'inutile DVD et copie numérique aussi.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020