DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CHUT !




Titre : Chut !

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 13/12/2015

Cette critique a été visitée 180 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 25/04/2007
Durée du film : 63 minutes


Résumé : Angers. Sur la Maine, un antique bateau à aubes achemine les petits épargnants de la "Caution foncière" à la réception organisée en l'honneur du millionième million versé. Dans un cadre rustique spécialement aménagé à leur intentions par les aigrefins de la société immobilière, un grand buffet a été dressé. Il est suivi d'une fête grandiose avec flonflons, municipalité, orphéons et Marseillaise. Au milieu de l'euphorie, Fritz Ducharrel, qui a collecté tous les fonds, porte-parole des épargnants remet en grande pompe leurs chèques aux dirigeants de la société : Henri Butin, PDG, Maître Bérénice, notaire, et le député Combinet. Mais Ducharrel surprend une conversation secrète entre deux personnages et apprend qu'ils se préparent, en cas d'ennui, à s'enfuir à Caracas...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Mis en scène en 1972 par Jean-Pierre Mocky, Chut! est un film qui s'inscrit parfaitement dans son époque. En effet, Mocky s'est basé sur un fait divers contemporain avec des petits épargnants qui se sont retrouvés spoliés par une société de placement immobilière bidon. Dans le cas du film, c'est l'un des porte-parole des petits épargnants, joué par un excellent et très drôle Jacques Dufilho, qui part à la recherche des dirigeants de "Caution foncière" qui promettait des taux d'épargne de 12 % ! Si le ton du film est résolument orienté vers la comédie, avec en particulier une très amusante course-poursuite entre Dufilho et Michael Lonsdale, il n'empêche que Chut! est un film qui met en exergue toutes ces magouilles politico-financières. Tous les gens sont liés pour arnaquer à tout-va les "gens d'en bas", ceux qui ont des petites économies et qui se font prendre comme des bleus.
Comme il en a souvent l'habitude, Mocky n'hésite pas à faire dans l'outrance, avec des scènes qui virent parfois au grand n'importe quoi. L'ensemble - qui ne dure qu'1h02 - donne l'impression d'être complètement foutraque, mais au moins le spectateur a l'occasion d'être diverti.
Et puis sur le fond, le film est bien toujours d'actualité car les scandales financiers sont toujours présents (Enron, les banques qui ont fait faillite, les sociétés "fantômes", etc.)... Malheureusement...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est un peu granuleuse mais elle tient la route dans l'ensemble.

Son en mono plutôt correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit à deux interviews : une de Jean-Pierre Mocky ; une autre de Michael Lonsdale qui se souvient du film avec Jean-Pierre Mocky. On a aussi une galerie de photos et la bande annonce du film.

Boîtier thin pack. Le DVD sérigraphié représente une bobine de film, élément commun à tous les DVD de la collection Mocky.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019