DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EVIL DEAD (1981) (BLU-RAY)




Titre : Evil Dead (1981) (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 09/12/2015

Cette critique a été visitée 243 fois. Aide

 

Editeur : Sony pictures
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 17/11/2010
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Cinq jeunes vacanciers s'installent dans un chalet au coeur d'une sinistre forêt. Ils y découvrent un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation démoniaque. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant une horreur sans nom...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

En 1981, il n'y a pas que l'élection de François Mitterrand qui est marquante. Au niveau du cinéma, un jeune réalisateur, Sam Raimi, déboule avec un petit film qui va définitivement marquer son empreinte à son époque et lors des générations suivantes. L'auteur de la trilogie Spiderman propose un film d'horreur qui joue tout à la fois sur l'horreur pure et sur le côté comédie.
Bénéficiant d'un budget extrêmement étriqué, Sam Raimi a compensé ce défaut par un système D tout à fait probant. Il y a déjà l'excellente idée du lieu de l'action qui est ramassé puisqu'il s'agit quasiment d'un huis-clos. En effet, les différents protagonistes se retrouvent piégés dans une cabane dans les bois, perdue au milieu de nulle part. Et ils vont devoir affronter les forces du mal qu'ils ont réveillé...
Plus de 30 ans après sa réalisation, le film tient encore largement le coup. Il est même supérieur à bon nombre de films d'horreur qui bénéficient de budgets plus importants et d'effets spéciaux numériques. Ici, les maquillages sont plutôt bien foutus. On croit à ces personnages qui se tranforment en monstres sanguinaires. Et puis les fans de films d'horreur et en particulier de séquences gore seront ravis, car il y a ici matière à se faire plaisir. Dans le rôle culte de Ash, Bruce Campbell nous gratifie de quelques scènes bien marquantes au niveau graphique.
Evil dead ne serait pas un film culte sans son excellente mise en scène et en particulier le gros travail effectué au niveau de la fluidité des séquences. C'est vraiment un film de cinéma, qui bénéficie notamment de la steadycam, révolutionnaire pour l'époque.
Les acteurs sont tous plutôt bons, ce qui n'est pas courant dans ce genre de production.
Evil dead fait l'objet depuis d'un remake, qui est certes largement regardable, mais est avant tout un film gore. On lui préférera le film original.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image n'est pas parfaite (grain) mais on aura jamais vu Evil dead avec une aussi belle image.

Son en 5.1 DT-HD master audio qui est vraiment bien réparti. Voilà une restauration excellente.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit au commentaire audio de Sam Raimi et de Bruce Campbell. On a également un documentaire qui revient sur la genèse du film et un autre sur le maquillage du ffilm. Le reste est plus anecdotique avec notamment une séance d'Evil dead dans un cinéma où tout devient prétexte à donner des blu ray du film !

Boîtier spécifique au blu ray. Jaquette et blu ray sérigraphié quasi identiques.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019