DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA COLLINE A DES YEUX (1977) - EDITION COLLECTOR 2004 / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : La colline a des yeux (1977) - Edition collector 2004 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/12/2015

Cette critique a été visitée 290 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 19/10/2004
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Une famille sur le chemin des vacances. Une route désertique des Etats-Unis. Un accident et les voici seuls en plein désert. Seuls ? Pas vraiment. Du haut de la colline, ils sont observés par un groupe de sauvages. La chasse a commencé. Ils devront se battre pour survivre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Mis en scène en 1977 par feu Wes Craven, La colline a des yeux est l'un de ses films les plus célèbres et les plus réussis. Le concept du film est relativement simple : perdue en plein désert dans un coin paumé des Etats-Unis, une famille quelconque se retrouve aux prises d'une terrible famille cannibale, qui vit dans une colline.
Le film est marquant par la tension permanente qu'il y a : on voit que cette famille est sans cesse observée par les cannibales. Et puis les scènes d'attaque vont crescendo : d'abord, le chien se fait tuer ; puis c'est le père de famille qui est brûlé vif avant que le reste de la famille se fasse attaquer.
La colline a des yeux dépasse encore aujourd'hui largement le statut de série B. Car ce film d'horreur montre à sa façon (comme a pu le faire l'excellent The descent) que la frontière entre l'homme civilisé et le sauvage (le cannibale ici) peut se trouver ténue en certaines circonstances. Pour survivre – car on est dans un pur survival – les survivants des attaques des cannibales doivent eux aussi fomenter des plans bien tordus et ne pas hésiter à attaquer sauvagement ceux qui les ont agressés. Jusqu'à un final assez ambigu sur le fait de savoir qui est le sauvage.
Evidemment, aujourd'hui la violence est banalisée, mais la violence vue à l'écran fait franchement froid dans le dos par son côté réaliste.
Au niveau de la dsitribution, on ne peut passer sous silence la prestation de Michael Berryman qui avec sa trogne si particulière, fait peur le spectateur, dès qu'il l'aperçoit.
Sans concessions, filmé de main de maître, La colline a des yeux est un survival “mythique” qui fait encore aujourd'hui son petit effet.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image excellente, qui a clairement fait l'objet d'une restauration.

Un dolby digital 5.1 de qualité qui accroît l'ambiance tendue du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Il y a profusion de bonus : un commentaire audio du réalisateur sur le premier DVD ; un documentaire de près d'une heure sur Wes Craven, un autre bonus de près d'une heure qui constitue une sorte de making of, une fin alternative qui n'est pas inintéressante même si on lui préférera celle retenue, une galerie de photos, des bandes annonces, des affiches, un storyboard un peu court, le ttout sur le deuxième DVD.
Voilà d'excellents bonus, accompagnés par la présence d'un livre de près de 100 pages de Julien Dupuy, bien connu des amateurs du magazine Mad Movies.

Très joli fourreau qui contient le livre et un digipack avec les 2 DVD sérigraphiés, qui mettent l'accent sur le visage inquiétant de Michael Berryman.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019