DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MONSTRES ACADEMY (BLU-RAY 3D + BLU-RAY)




Titre : Monstres academy (Blu-ray 3D + Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 22/11/2015

Cette critique a été visitée 342 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 2013
Date de sortie du DVD : 20/11/2013
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 19.6€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Dix ans après la sortie de "Monstres et compagnie", Pixar donne un préquel a son film de monstres qui reste un des plus beau fleuron de la compagnie. Mais depuis le départ de John Lasseter chez Disney en 2006, Pixar est en pleine crise d'identité. Après avoir terminé les productions lancées sous sa direction ("Ratatouille", "Wall-E"), le studio ne semble plus avoir d'idée originale. "Là-haut" copie Miyazaki, "Rebelle" copie Disney et ce "Monstres academy" est déjà le troisième film tourné vers son ancien fond de commerce depuis le départ de son fondateur (après "Toy story 3", "Cars 2"). C'est donc sans surprise que l'on constate que ce préquel sur l'enfance et la naissance de l'amitié de nos deux monstres, n'arrive pas vraiment à la hauteur du précédent. L'énorme défaut de ce film est d'avoir écrit un scénario résolument américain, loin de l'universalisé du thème précédent (la peur du noir chez les enfants). Le système universitaire américain est vraiment spécifique au pays et ne résonne pas aux spectateurs étrangers et pas plus aux enfants qui n'ont pas l'âge pour le connaître. Cela n'empêchera pas le film d'avoir un succès public planétaire et de rester un divertissement bien sympathique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Version 3D : Une version 3D correcte mais qui n'est pas exempt de ghosting. A noter que le court-métrage "Le parapluie bleu" est lui aussi visible dans une 3D impeccable.

Version 2D : Nickel.

En VO Dolby Digital Plus 7.1. La VF en DD 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Comme a chaque nouvelle édition chez Pixar, les bonus sont très complet : Commentaire audio du réalisateur, du scénariste et de la productrice. Making of chapitré en plusieurs modules (scénario, personnage, décor, animation, musique, lumière, etc...). Quelques modules plus inattendus comme "Que voulaient-ils faire ?" qui parle des envies des techniciens quant ils étaient jeunes (8 mn). Ou un journal de bord avec une journée chez Pixar avec le réalisateur (15 mn). Visite virtuelle de 4 décors. 4 Scènes coupées. Les bande-annonces et plus de 300 dessins de recherches !
Sans oublier l'indispensable court-métrage qui accompagne tous les films Pixar, à savoir "Le parapluie bleu", un film très poétique se passant sous la pluie, ce qui a du être un vrai défi technique à faire.

Une très vilaine pochette avec 3 Blu-ray !!!


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020