DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROLLING THUNDER - EDITION COLLECTOR (BLU-RAY + DVD + LIVRE)




Titre : Rolling Thunder - Edition Collector (Blu-ray + DVD + Livre)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 16/11/2015

Cette critique a été visitée 241 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 08/07/2015
Durée du film : 100 minutes


Résumé : 1973. San Antonio, Texas. Charles Rane est un vétéran de l’armée. Considéré comme un héros de guerre par sa ville, il se voit offrir de nombreux cadeaux par la communauté. Une bande de voleurs y voit l’occasion de s’enrichir et prend d’assaut la maison du commandant. Sa femme et son fils y perdent la vie. 6 semaines plus tard, l’heure de la vengeance a sonné pour Rane…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 30.09€
chez Fnac à 39.41€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Longtemps considéré comme un cinéaste mineur, on commence à reconsidérer la carrière du réalisateur John Flynn, comme un petit maître de série B. La preuve en est avec ce film, qui a été classé un peu trop vite comme une copie d'"Un justicier dans la ville" et un banal film de vengeance parmi d'autres. Si effectivement le film se termine sur ce constat, cette vision simpliste du film, passe sous silence toute la première moitié du film, la plus intéressante, sur le retour des vétérans du Viêt-Nam et leurs dure réhabilitations à l'american way of life. Car ce film est l'époque le premier à aborder ce sujet encore tabou dans la société américaine. Au lieu d'"Un justicier dans la ville", c'est plutôt à "Taxi driver" qu'il faudrait comparer le film. D'ailleurs ce n'est pas un hasard : c'est le même scénariste ! Paul Schrader s'est copier lui-même en livrant un scénario quasiment identique au film de Scorsese, celui-ci devait initialement signé ici son premier film en tant que réalisateur. Mais des tensions internes avec la Fox et l'acteur qu'ils avaient choisit ,William Devane, qui n'appréciait pas son personnage et demanda une réécriture, l'ont écarté du projet. Schrader gardera une rancoeur envers le film avec qui il réglera ses comptes dans un livre, reprochant à Heywood Gould, son successeur, d'avoir transformé le héro en fasciste.
La Fox impose donc William Devane au casting, espérant lancer sa carrière avec ce film et met John Flynn aux commandes. Schrader devra attendre encore un an pour dirigé son premier film: "Blue Collar".
Mais les choses vont déraper aux premières projections tests du film. John Flynn a introduit un plan gore dans son montage montrant le moignon déchiqueté de son héro dans le broyeur. Les réactions du public sont si violentes, que la Fox décide ne plus distribuer le film. Lawrence Gordon va alors revendre le film a un distributeur de série B, American International. Ceci explique pourquoi ce film est encore considéré comme un film de série B aujourd'hui, alors qu'il a été produit par un grand studio.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une restauration honnête et propre. Mais elle ne peut caché l'âge du film et une résolution assez basse.

Son DTS HD Mono en VOST et VF. Sachez que la version intégrale VF peut avoir des passages en anglais.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Interview de l'actrice Linda Haynes (11 mn) et surtout celle pleine d'anecdotes du producteur Lawrence Gordon (28 mn).
Cette édition contiens aussi le mystérieux montage français raccourci de 6 mn. Mystérieux car le film n'a jamais été exploité en salle à sa sortie et on ne connait pas les commanditaires de ce doublage français découvert directement en vidéo en 1984.
Mais le vrai bonus est dans le livre qui accompagne cette édition. Le vrai making of est là, avec la genèse et les péripéties de son exploitation.

Boitier digipack BD+DVD accompagné du livre de 128 pages dans un fourreau cartonné. Joli visuel d'après l'affiche d'époque.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019