DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PAPRIKA (BLU-RAY)




Titre : Paprika (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 12/11/2015

Cette critique a été visitée 377 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 20/06/2007
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Dans le futur, un nouveau traitement psycho-thérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

"Paprika" est une nouvelle écrite par le japonais Yasutaka Tsutsui à partir de 1991 dans la version japonaise du magasine Marie Claire. Le succès de la nouvelle engendra 3 suites qui finirent par devenir un roman publié en librairie. En 1995, l'histoire est adapté en bande dessinée et très vite on parle d'une adaptation au cinéma. Mais l'histoire trop complexe et couteuse à porter à l'écran fait que le projet ne verra pas le jour. Déçu, l'écrivain contacte l'animateur Satoshi Kon pour lui demander s'il accepterait d'en faire un manga animé, ce qu'il accepte immédiatement.
Il faut dire que l'histoire de ce roman s'intègre à merveille dans l'oeuvre de l'animateur japonais et parait presque la suite logique de ses films "Perfect blue" et "Millenium princess". Il s'est toutefois autorisé de remanier le scripte pour s'approprier l'histoire. Satoshi Kon aime les montages complexes en bousculant le spectateur trop habitué au montage souvent linéaire des films; "Millenium princess" en été déjà une belle illustration en mélangeant les univers d'une filmographie d'une actrice de cinéma. Donné le thème de la psychologie des rêves (et des cauchemars) de l'homme au cinéaste, c'est comme lâché un enfant dans un magasin de jouets. Il va en faire un film au scénario extrêmement complexe et au montage tout aussi alambiqué. Un manga résolument adulte et particulièrement flamboyant visuellement (le rêve de la parade). Le thème de la captation des rêves est devenu un classique de la science-fiction ("Jusqu'au bout du monde", "Inception", "Matrix", "La jetée"), mais le réalisateur japonais y apporte ici toute la culture japonaise actuelle, mélangeant le traditionnel avec la modernité issue de l'histoire du Japon. On ne s'étonnera donc pas d'y retrouver un goût pour le catastrophisme apocalyptique et des références à d'autres classiques japonais comme "Godzilla", "Ghost in the shell", "Akira" ou l'attirance de Miyazaki pour les vols dans le ciel.
Les rêves devaient être à nouveau le sujet de son film suivant "The dreaming machine", avant qu'un cancer foudroyant ne l'emporte à l'age de 46 ans.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image de bonne qualité.

Présence d'une très belle piste en PCM 5.1 non compréssé en VO. Sinon toutes les autres pistes (y compris une autre en japonais) en DD 5.1. Nombreux sous-titrages

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un commentaire audio de l'équipe du film. Un très bon making of de 30 mn. Une rencontre entre le réalisateur, l'auteur et les acteurs (30 mn). Un module intéressant sur les décors et la colorimétrie du film (12 mn). Un module sur les effets numériques utilisés (15 mn) et des comparatif story-board / film.
Pour une simple galette, c'est plutôt bien fournie et en plus c'est instructif !

La magnifique affiche du film.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020