DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA TETE CONTRE LES MURS




Titre : La tête contre les murs

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 04/11/2015

Cette critique a été visitée 147 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 04/03/2009
Durée du film : 93 minutes


Résumé : François, jeune rebelle instable issu de la bourgeoisie, défie son père une fois de trop. Celui-ci le renie et le fait interner dans un asile psychiatrique...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Dans la collection Mocky, on retrouve La tête contre les murs qui est un film réalisé par... Georges Franju (Les yeux sans visage). Enfin pas tout à fait. Car Franju a débuté le tournage du film et il a été à un moment donné hospitalisé. Du coup, comme le film devait être fini, Mocky a pris la suite et a donc terminé le film. On peut donc voir ce long métrage comme une oeuvre hybride.
Toujours est-il que La tête contre les murs est un film fort intéressant car il évoque un sujet rarement vu au cinéma (et notamment français) : celui de la psychiatrie. Mocky interprète le rôle principal du film, celui de François, un jeune homme rebelle, qui se fait interner. Il se retrouve alors avec des personnes qui sont là pour certaines depuis de nombreuses années.
Le film met en exergue deux conceptions totalement différentes de la psychiatrie : Pierre Brasseur joue un psychiatre convaincu qu'il faut laisser enfermés à vie ces gens perturbés car ils sont dangereux pour la société ; à l'inverse Paul Meurisse interprète un psychiatre "nouvelle vague" qui considère qu'il faut libérer de l'asile psychiatrique les sujets dont l'état de santé semble s'être amélioré.
Evidemment, on a affaire à un film dont le ton est résolument sérieux et où l'on se doute que la chute du film risque de ne pas être heureuse.
Au casting, outre les acteurs déjà évoqués, qui sont tous excellents, on a également Charles Aznavour dans le rôle d'un des patients de cet asile et la belle Anouk Aimée.
Voilà sans conteste un film majeur sur la psychiatrie, qui est toujours d'actualité dans ses thématiques, quand on voit les faits divers sur le sujet.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est bonne, surtout si l'on considère que le film date de 1959.

Son en mono tout à fait satisfaisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Dans une interview, Jean-Pierre Mocky revient sur ce film et notamment le fait de savoir s'il s'agit d'une oeuvre de Franju ou une oeuvre de Mocky. L'importance du film est également évoquée dans cette interview.
On a aussi une sympathique interview de Charles Aznavour, visiblement ami de Mocky.
Les bonus comprennent en outre une galerie de photos et la bande annonce du film.

Boîtier thin pack. Le DVD sérigraphié représente une bobine de film, élément commun à tous les DVD de la collection Mocky.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019