DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CANNIBAL FEROX - ANCIENNE EDITION



Jaquette H.R.


Titre : Cannibal Ferox - Ancienne édition

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/10/2015

Cette critique a été visitée 326 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 17/02/2004
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Des étudiants en anthropologie se rendent en Amazonie pour étudier les moeurs des tribus cannibales. Sur place, ils rencontrent Mike et Joe, deux américains trafiquants de diamants et de cocaïne, ayant réduit des indigènes à l'esclavage. A la suite du viol et du meurtre d'une fille de la tribu, les cannibales se révoltent contre leurs tortionnaires. Ces derniers vont être soumis aux pires outrages...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Surfant sur la vague du succès des films de cannibales, le bisseux Umberto Lenzi va nous apporter lui aussi un film censé choquer le spectateur, juste après l'excellent Cannibal holocaust de Ruggero Deodato (1980).
Avec Cannibal ferox (1982), Lenzi reprend les mêmes ficelles, même si le talent n'est pas toujours au rendez-vous. Déjà, l'histoire se déroule tantôt à New York tantôt en Amazonie. Il faut reconnaître que les scènes à New York n'apportent vraiment rien au récit, là où Deodatto parvenait à nous tenir en haleine avec son histoire de bobines qui avaient été retrouvées.
Par ailleurs, la première demi-heure du film est assez peu captivante, jusqu'à la révolte des Indiens.
Par la suite, le film devient bien plus intéressant et en offre pour son argent aux fans de films d'horreur bien gore. Cannibal ferox est reconnu pour la violence de ses scènes. Il est vrai que certains trucages sont tout de même bien faits et que les protagonistes sont amenés à subir les pires outrages (on songe notamment à la femme dont les seins sont percés).
Cannibal ferox est aussi un film qui, comme Cannibal holocaust, montre que les sauvages, ce sont aussi les soi-disantes personnes civilisés. Il faut voir les agissements (par le biais d'un intéressant flashback) de "Mike", un personnage peu recommandable dans le film, qui prouve que les "Blancs" commettent des actes inadmissibles. Dès lors, il ne faut pas s'étonner d'un retour de bâton.
Au niveau de l'interprétation, les acteurs sont loin d'être géniaux mais encore une fois, le film vaut avant tout pour la crudité de certaines scènes avec sa violence marquée et un érotisme plus flagrant que dans Cannibal holocaust.
On regrettera une nouvelle fois les meurtres commis sur des animaux qui n'ont rien demandé à personne. La gratuité de ces scènes était parfaitement dispensable.
Au final, Cannibal ferox, considéré comme l'un des fleurons du genre, est plus inégal que Cannibal holocaust mais n'en reste pas moins un film bis recommandable pour les amateurs.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de qualité très moyenne.

Le son n'est pas très puissant mais correct dans l'ensemble. A noter que l'on bénéficie d'un doublage en français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Vraiment pas grand chose : une fiche technique, des bandes annonces et des filmographies.

Boîtier amaray avec fourreau. La sérigraphie du DVD reprend l'une des images du film, que l'on voit par ailleurs sur le verso de la jaquette.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019