DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE BAL DES VAMPIRES - ULTIMATE EDITION (BLU-RAY + DVD)




Titre : Le bal des vampires - Ultimate edition (Blu-ray + DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 25/10/2015

Cette critique a été visitée 337 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 04/09/2013
Durée du film : 112 minutes


Résumé : Un vieux savant fantaisiste, aidé de son jeune assistant, sont invités à passer la nuit au château du Comte Krolock. Parviendront-ils à sortir indemnes de ce lieu peuplé de créatures étranges, mais aux préoccupations pourtant bien terrestres, ou serviront-ils, ainsi que la jolie villageoise qui les accompagne, de tendres desserts au repas vampiresque du bal annuel ?…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Le chef-d'oeuvre de Roman Polanski est surement un des meilleurs film d'épouvante existant, bien que celui-ci n'ai nullement la prétention de vouloir nous faire peur. Car c'est bien là le génie de ce film, qui en fait nous présente une satire du genre aux personnages caricaturaux, nous faisant une sorte de glossaire des clichés du vampirisme. Historiquement, il est également intéressant de confronter ce film au "Nosferatu" de Murnau, qui en est son antithèse parfaite. Dans Nosferatu le vampire est la caricature même du juif, or chez Polanski tout ce qui se rapporte à celui-ci a été germanisé et vice-versa. Citons pour conclure, la merveilleuse prestation technique de ce film (le château gothique, la musique caricaturale et la mise en scène faisant hommage au cinéma muet avec des dialogues réduits au minimum).
Polanski n'eut pas le final cut pour l'exploitation américaine. Le film fut saucissonné par le producteur américain dans une version écourtée de près de 20 minutes et redoublé par des acteurs américains. Le film devint tellement incompréhensible, qu'il fallut ajouter une introduction explicative avant le générique. Ceci explique l'échec commerciale du film aux USA, alors que celui-ci triomphait partout ailleurs avec le montage européen de Polanski.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Le DVD bénéficiait déjà d'une très belle définition de l'image, mais présentait des défauts de drops blancs qui ont été nettoyés dans le Blu-ray. A noté que le DVD de ce combo reste l'ancienne édition.

DTS HD Mono 1+1.0 en VO et VF pour le Blu-ray. Avec Sous-titres imposés sur la VO. Alors que le DVD présente ses pistes en DD Mono 1.0 avec une piste italienne en plus et bien plus de langues en sous-titres non imposés. Allez comprendre la logique...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le Blu-ray présente deux interviews inédites de Roman Polanski (25 mn) et du producteur (7'). Les 2 bande annonces sont sur le DVD.
Pour une édition dite ultime, c'est bien maigre quand même !

Très beau steel book, contenant un livret de 16 pages et un magnet collector.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020