DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RETOUR VERS LE FUTUR : TRILOGIE (BLU-RAY + COPIE DIGITALE)




Titre : Retour vers le futur : Trilogie (Blu-ray + Copie digitale)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 25/10/2015

Cette critique a été visitée 664 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 01/10/2015
Durée du film : 328 minutes


Résumé : Ce coffret contient 3 films : - Retour vers le futur : L’action se déroule en 1985… mais pas pour très longtemps. Car le jeune Marty McFly va bientôt être propulsé dans le passé, plus précisemment en 1955, à bord d’une DeLorean fonctionnant au plutonium, un bolide créé par le génie excentrique Doc Emmet Brown. Mais en empêchant par inadvertance que ses parents tombent amoureux, il provoque une réaction en chaîne qui bouleverse l’espace-temps et risque de réduire à néant son propre destin… - Retour vers le futur II : Marty et Doc repartent à l’aventure, mais cette fois en 2015. Mais par un concours de circonstances, Hill Valley a été transformée par Biff Tannen devenu le riche et puissant père de Marty. Le seul moyen de rétablir l’ordre des choses et de retourner une fois de plus en 1955… - Retour vers le futur III : Accomplissant un vieux rêve, Doc Brown s’est retrouvé projeté au Far West de 1885. En danger, Doc Brown a réussi à prévenir son ami Marty qui repart dans le passé pour le sauver. Mais Doc tombe amoureux et l’espace-temps risque une fois de plus d’être modifié…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

10/10 Retour vers le futur

Avec "Retour vers le futur", Zemeckis se révèle comme le plus doué des protégés de l'écurie Spielberg des années 80. Ce film de science-fiction tournée comme une comédie, personne ne l'a vu venir à l'époque. Le film fut tournée comme un film ordinaire, loin des budgets pharaonique des blockbusters. Sa réussite tiens dans son scénario, admirablement bien ficelé, tout s'enchaine tel une aventures d'Indiana Jones, sans couac, sans temps mort. Même s'il faudra pardonné quelques incohérences comme la photo qui s'efface ou le fait de savoir à quelle heure l'éclair va frapper l'horloge est loin d'être suffisamment précis pour capturer l'éclair selon le procédé de Doc Brown.
Mais il faut aussi saluer l'exceptionnelle performance sur vitaminée de Michael J. Fox (qui lié par son contrat avec la série TV quotidienne "Sacrée famille" va enchainer les tournages en tournant la majorité de ses scènes la nuit après l'enregistrement quotidien du feuilleton en journée), qui deviendra le plus grand rôle de sa vie. Ainsi que la composition hilarante de Christopher Lloyd dans le rôle loufoque de Doc Brown.
Enfin, la troisième star du film va être la machine à voyager dans le temps, la DeLorean DMC-12. Dans un des premier script, la machine n'était qu'un simple frigo. Mais Zemeckis et Bob Gale voulait introduire le gag de la grange à l'arrivée de Marty en 1955 en sorte d'hommage à "E.T." de Spielberg. Il leur fallait quelque chose qui ressemblait à une soucoupe volante pour quelqu'un vivant dans les années 50. Or la DeLorean était à l'époque une des rares voitures à avoir des portes papillons. Ironiquement, le film va populariser cette voiture et la rendre mythique alors que son constructeur venait de faire faillite en 1982 juste avant le tournage du film.
Le film eut un succès populaire mondiale incroyable, le propulsant au niveau des plus gros succès de l'époque et appela à une suite inévitable, qui verra le jour en 1989.

9/10 retour vers le futur 2

Le succès surprise inattendu de "Retour vers le futur" et sa fin ouverte, va déchainer une énorme demande du public à une suite qui n'était pas ouvertement prévue. Il faudra attendre 4 années pour que le deuxième volet de la saga temporelle de Zemeckis voit le jour. La production de cette suite va inaugurer une nouvelle façon de planifier les tournages des franchises à Hollywood. Aujourd'hui cette pratique est devenue courante sur les grosses franchises, mais à l'époque c'était la première fois que l'on tournait deux séquelles en même temps, sans pour autant les exploiter immédiatement ("Retour vers le futur 3" sera exploité 6 mois après la sortie du deuxième film).
Ce deuxième volet reprend donc là où s'était arrêté le premier film (en retournant la scène de transition, en raison de l'actrice Claudia Wells, jouant le rôle de la copine de Marty, qui déclina le tournage des séquelles et qu'il a fallut retourner à l'identique avec sa remplaçante Elisabeth Shue). Direction donc le futur en 2015 (avec ses inventions futuristes, qu'on attend toujours). Mais pas que... A noter, la partie du retour au présent cauchemardesque au milieu du film qui n'est pas sans rappeler la vision pessimiste de la vie par James Stewart dans "La vie est belle". Et un re-retour en 1955, histoire de compliquer encore un peu cette histoire.

7/10 Retour vers le futur 3

Ce dernier volet de la trilogie a été écrit et tournée en même temps que le deuxième film, ce qui était encore inédit à l'époque. Initialement il faisait même partie intégrante du scénario du film précédant. Conscient que le premier scénario était trop long, Zemeckis et Gale demande l'avis de Spielberg avant de couper la séquence au farwest. C'est ce dernier qui leur souffle l'idée de scinder leur histoire en deux parties. Mais au final et en comparaison des deux films précédent, on sent bien que le scénario de ce dernier film a été délayé pour faire la durée d'un long métrage. Alors que le deuxième films explorait 4 espaces temps différents, celui-ci est quasiment exclusivement figée au farwest et s'identifie bien plus à un western d'aventures qu'à la science-fiction des premiers films.
Malgré un succès jamais démentie, il n'y a jamais eu de suite à cette franchise. Mais des concepts dérivés ont vu le jour autour du film (une attraction foraine et une médiocre série animée pour les enfants). Il faut dire que la conception visuelle de style Jules Verne, du train à voyager dans le temps à la fin de la trilogie, est loin d'être aussi séduisante que celle de la mythique DeLorean.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Autant le dire tout de suite les masters de cette éditions sont exactement les mêmes que ceux des éditions DVD. Il n'y a donc aucun gain de qualité pour ce passage au format HD, qui aurait mérité une restauration pour l'occasion de ce 30ème anniversaire du premier film qui accuse tout de même son âge.

VO en DTS HD 5.1. La VF reprend le DTS 5.1 des anciennes éditions. Ajout de l'italien et espagnol.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

A défaut de restauration des films, cette édition a au moins l'intérêt de ses bonus. Malgré déjà deux éditions DVD en coffret riches de plusieurs heures de bonus, ce coffret du 30ème anniversaire ajoute encore une sérieuse couche pour les inconditionnelles des bonus.
Sachez déjà que l'intégralité des anciens bonus ont été repris ici, à l'exception inexplicable des 6 comparatifs story-board/film et d'un commentaire texte passible.
Coté nouveauté: un nouveau making of très complet en 6 volets répartie sur les 3 films, un commentaire audio enfin sur les 3 films, les galeries photos ont été upscalées et complétées de plusieurs centaines de clichés et dessins et quelques bonus inédits en France complètent le tout (Emission TV spéciale pour la sortie du deuxième film (27mn), une approche physique du voyage dans le temps (8mn), une émission TV spéciale sur les secrets de la trilogie (21mn) et l'interactivité (aujourd'hui désuette) de l'attraction foraine (31mn).
A tout ceci, il faut encore ajouter un Blu-ray bonus exclusivement fait pour le 30ème anniversaire du film et l'arrivée de Doc et Marty en 2015: 2 modules inédits avec Christopher Lloyd (1+10mn), la restauration de la DeLorean originale (22mn), un énième retour sur le film vu de 2015 (46mn) et 2 épisodes de la pitoyable série animée (2x23mn), ainsi que la fausse bande annonce de "Jaws 19" et une fausse pub pour le Hoverboard.

L'édition steelbook est la seule des 3, a afficher la mention 30ème anniversaire sur sa couverture.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021