DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DESPAIR




Titre : Despair

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/10/2015

Cette critique a été visitée 261 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 19/09/2012
Durée du film : 114 minutes


Résumé : Hermann Hermann, un propriétaire d’usine de chocolat dans l’Allemagne du début des années 1930, est hanté par des visions de son double. Partageant ses fantasmes et ses perversions avec sa femme Lydia, il mène une vie protégée, grand-bourgeoise mais unidimensionnelle. Pendant un voyage d’affaires, il rencontre le vagabond Felix et voit en lui son sosie qui lui inspire un plan risqué : Felix et Hermann vont échanger leurs rôles dans la vie...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 16.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1978 par le cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder, Despair constitue une adaptation de La méprise de Nabokov.
Si dans ce long métrage Fassbinder a pu bénéficier d'un budget bien plus important que d'habitudes et de stars internationales telles que Dirk Bogarde et Andréa Ferréol, on est toujours dans le plus style de Fassbinder. Un gros travail a été effectué au niveau des décors, de la photographie et d'une mise en scène qui donne l'impression d'une sorte de chorégraphie, tellement elle est ample.
Les qualités du film sont évidentes. A celles évoquées précédemment, on ajoutera l'interprétation (exceptionnelle) de Dirk Bogarde qui tient là un rôle de premier plan et sans doute une de ses meilleures interprétations. Andréa Ferréol (qui s'est mise exprès à l'anglais pour le rôle) est également très bien dans son rôle de femme-enfant.
Il n'empêche. Despair est un film intellectuel relativement difficile d'accès. C'est tout de même un film qui évoque noir sur blanc la folie qui s'en prend au personnage principal - joué par Dirk Bogarde - et qui l'amène vers une sorte d'autre réalité, à tel point qu'il perd complètement pied avec la vie.
Il est question de double, mais évidemment n'est-ce pas la projection fantasmée par le personnage principal ? Dans de nombreuses scènes, on ne sait plus où on en est et cette folie semble avoir gagné le film dans son intégralité. Du coup, Despair est difficile à suivre, même si c'est une oeuvre qui peut fasciner et qui a différents degrés de lecture.
Sans conteste, un film original qui pourra plaire aux amateurs de cinéma d'auteur ou tout simplement à ceux qui veulent rentrer dans cette "expérience".


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de très bonne qualité.

Le son est lui aussi satisfaisant. L'éditeur Carlotta a eu la bonne idée d'inclure les deux versions du film : le film en version anglaise sous-titrée français ou le film en version allemande sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un gros bonus avec le film Le cinéma et son double : retour sur Despair de Fassbinder, un film de Robert Fischer, daté de 2011. Dans ce film qui dure près d'1h10, on a droit à des images d'archives mais aussi à des interviews récentes de plusieurs protagonistes du film. Andréa Ferréol intervient pour évoquer son expérience du film et le fait qu'elle s'est mis à l'anglais pour jouer correctement dans le film. Elle évoque aussi son lien avec Dirk Bogarde lors du tournage. On a aussi l'intervention de la monteuse du film, des producteurs et puis lors des images d'archives on a plusieurs interviews de Fassbinder.
On est au-delà d'un making-of. On est vraiment dans un film qui permet d'en savoir plus sur le processus de création de Despair.
Un excellent complément au film.
On a également en bonus la bande annonce du film.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié représente l'image de Dirk Bogarde et d'Andréa Ferréol que l'on voit sur le verso de la jaquette.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019