DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


20 000 LIEUES SOUS LES MERS



Jaquette H.R.


Titre : 20 000 lieues sous les mers

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/10/2015

Cette critique a été visitée 416 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 1954
Date de sortie du DVD : 15/07/2004
Durée du film : 121 minutes


Résumé : Le professeur Arronax, spécialiste de la faune sous-marine et son fidèle assistant Conseil s'embarquent à bord du Lincoin, affrété par le gouvernement américain pour faire la chasse à un monstre inconnu qui coule les bateaux et ravage les océans du globe. Le Lincoin ne tarde pas à être attaqué et coulé par le monstre. Arronax, Conseil et Ned Land le harponneur sont recueillis sur un étrange submersible, le Nautilus, commandé par l'énigmatique capitaine Nemo. Nemo a eu l'idée de construire un sous-marin gigantesque et de lui donner les apparences d'un monstre marin pour terroriser les équipages des bateaux qui sillonnent le globe. Nemo misanthrope, rêve de bâtir un monde nouveau qui ne serait pas continuellement victime de la bêtise et de la cupidité des hommes. Arronax et Conseil semblent bien prêts d'être conquis par l'étrange personnalité de leur hôte : mais Ned Land ne pense qu'à s'évader de la prison flottante.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1954 (eh oui, il y a déjà plus de 60 ans !) par l'excellent Richard Fleischer (Les vikings, Soleil vert), 20 000 lieues sous les mers constitue la meilleure adaptation du célèbre roman de Jules Verne.
Evidemment, le film a quelque peu vieilli notamment au niveau de ses effets "spéciaux". On songe notamment aux coups d'électricité reçus par les cannibales ou encore au calamar géant qui s'en prend au Nautilus.
Il n'empêche. Cette oeuvre des studios Disney conserve un charme authentique. C'est d'abord un excellent film d'aventures avec des attaques d'un "monstre" étrange, puis la découverte du Nautilus et évidemment d'autres péripéties bien prenantes.
Ensuite, le film met l'accent sur le personnage central du film, le capitaine Némo (excellent James Mason, véritablement habité dans son rôle), un homme tout à fait singulier constamment tiraillé entre le bien et le mal. C'est un personnage vraiment passionnant, qui n'est ni "gentil" ni "méchant". On n'a pas du tout affaire à une caricature, ci qui n'est malheureusement pas le cas du personnage du marin joué par Kirk Douglas, qui amuse parfois, mais est aussi exaspérant. Heureusement que l'acteur est toujours aussi dynamique et charismatique, sinon son personnage serait carrément à oublier.
Voilà en tout cas une belle aventure que ce 20 000 lieues sous les mers, qui est toujours intéressant à regarder en cette année 2015 et même sûrement après.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de bonne qualité, même si du grain est par moments bien visible.

Un dolby digital 5.1 qui n'est pas aussi puissant qu'espéré.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Quelques bonus sympathiques : un documentaire de 16 minutes qui revient sur les adaptations cinématographiques de Jules Verne ; un autre documentaire où la parole est donnée à Kirk Douglas ; un documentaire sur le fameux calamar géant ; une autre version concernant le combat avec le calamar géant. Et les bonus se terminent par une visite du Nautilus.
Rien d'inoubliable mais des compléments appréciables sur un film qui date tout de même de 1954.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié est dans le même style que la jaquette.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 08/04/2004, News DVD : 20000 lieues sous les mers débarque en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019